Culture

Journées cinématographiques d’Ouezzane: L’héritage culturel et architectural de Dar Dmana à l’honneur

© D.R

Créativité artistique
Cette deuxième édition constitue non seulement une occasion pour célébrer le 7ème art marocain, mais également de renforcer la place de la ville spirituelle comme un lieu de rencontre des générations et une plateforme de tournage des œuvres pour le cinéma.

Faire d’Ouezzane un espace dédié à la créativité artistique, tout en mettant en valeur le patrimoine et le potentiel cinématographique de la province. Tels sont parmi les objectifs principaux de la deuxième édition des Journées cinématographiques d’Ouezzane organisées du 12 au 14 septembre autour du thème «Le cinéma et l’histoire». Initiées par le Forum de la jeunesse marocaine du troisième millénaire (FJMTM), ces journées cinématographiques interviennent, selon les organisateurs, dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la Fête de la Jeunesse et après le succès de leur première édition. «Elles constituent non seulement une occasion pour célébrer le 7ème art, mais également un espace de rencontre des générations et d’échange des expériences», explique la même source, faisant remarquer que ces journées permettront également de «renforcer la place d’Ouezzane comme une plateforme de créativité artistique et un lieu de tournage pour les productions cinématographiques».

Ces journées cinématographiques connaissent la projection de neuf longs-métrages autour de l’histoire et en rapport avec la ville d’Ouezzane qui fut, autrefois, connue beaucoup plus par Dar Dmana. C’est une occasion pour les participants parmi les professionnels et les cinéphiles ainsi que le large public de découvrir les sites culturels et religieux uniques de la cité spirituelle, mais également son patrimoine naturel. Parmi lesquels, six films sont programmés en compétition.

Désigné à choisir entre ces six films en lice, «le jury se compose de critiques, d’écrivains, d’acteurs et de réalisateurs», souligne-t-on. En plus de la projection des films hors ou en compétition, ces journées se distingueront par l’hommage rendu aux artistes et personnalités connues pour leur contribution dans le développement du paysage artistique et cinématographique marocain. Il est prévu une table ronde autour du thème «Le cinéma et l’histoire» et avec la participation d’une pléiade de professionnels du 7ème art, de critiques et de chercheurs. L’objectif de cette rencontre est de mettre en valeur les œuvres documentaires et historiques.

Comme c’est le cas dans ce type de rencontre, la programmation de ces deuxièmes journées connaîtra une master class et une session de formation sur l’écriture du scénario ainsi qu’un atelier d’initiation des jeunes et des représentants de la société civile locale aux techniques du tournage pour les différentes catégories de films. Elle sera également marquée par la signature des publications sur le cinéma et l’histoire typique d’Ouezzane ainsi que des visites organisées au profit des participants aux principaux sites historiques de la ville spirituelle.