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Trésorerie : Les recettes en croissance de près de 19% à fin août 2025

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Loi de Finances 
La situation provisoire des charges et ressources du Trésor à fin août 2025 révèle une progression des recettes ordinaires brutes de 18,7% et des dépenses ordinaires émises de 16,5% présentant ainsi un solde ordinaire positif de 19,7 milliards de dirhams. Il en ressort un creusement du déficit du Trésor qui s’élève à 54,1 milliards de dirhams. Les détails.

À fin août 2025, l’exécution de la loi de Finances dévoile un déficit du Trésor de 54,1 milliards de dirhams, compte tenu d’un solde négatif de 1,4 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 32,9 milliards de dirhams à fin août 2024 compte tenu d’un solde positif de 22 milliards de dirhams dégagé par les CST et les SEGMA. Le solde ordinaire, pour sa part, reste positif et s’établit à 19,7 milliards de dirhams contre 12,6 milliards à fin août 2024. Selon les statistiques de la Trésorerie Générale du Royaume, les recettes brutes ont enregistré une progression significative de 18,7% en glissement annuel, portée par plusieurs facteurs, à commencer par une hausse de 8,3% des recettes douanières nettes (compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 63 MDH à fin août 2025 contre 82 MDH un an auparavant) avec des augmentations notables des droits de douane de 3,7%, de la TVA à l’importation de 7,1% et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques de 16,1%, (compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 41 MDH à fin août 2025 contre 46 MDH un an auparavant). On notera également la hausse de TIC sur les tabacs manufacturés (+13,5%) et des autres TIC (+15,8%).
La fiscalité intérieure a également contribué à cette dynamique, avec une hausse globale de 20,2% (compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général qui ont été de 11,578 milliards de dirhams à fin août 2025 contre 8,393 milliards de dirhams un an auparavant), l’impôt sur les sociétés (IS) a progressé de 31,3%, compte tenu de restitutions qui ont été de plus de 3 milliards de dirhams à fin août 2025 contre 1, 702 milliards de dirhams un an auparavant, étant précisé qu’à fin décembre 2024, les demandes de restitution de l’IS ont été de 3,5 milliards de dirhams. L’impôt sur le revenu (IR) a connu une augmentation de 18,3%, « compte tenu de restitutions qui ont été de 298 MDH à fin août 2025 contre 248 MDH un an auparavant. Les recettes de l’IR sur profits immobiliers ont connu une hausse de 18% par rapport à leur niveau à fin août 2024. Les recettes de l’IR à fin août 2025 comprennent un montant de 3,8 MMDH provenant de l’opération de régularisation volontaire de la situation fiscale du contribuable instituée par la loi de Finances pour l’année 2024.
Les recettes de l’IR prélevé par la Direction des dépenses de personnel (DDP) relevant de la Trésorerie Générale du Royaume ont enregistré une augmentation de 3,7%», explique la même source. Pour ce qui est de la TVA à l’intérieur, elle a affiché une croissance de 10,2%, avec un volume de remboursements en hausse, passant de 6,3 à plus de 8 milliards de dirhams à la charge du budget général. Concernant les droits d’enregistrement et de timbre, ils ont augmenté de 6,7% pour atteindre 15,3 milliards de dirhams.
Pour leur part, les majorations de retard ont généré des recettes brutes de plus de 2,1 milliards de dirhams, en progression de 19,2%. Les recettes non fiscales ont bondi de 31,2%, grâce notamment à la hausse des versements des comptes spéciaux du Trésor au budget général, passées de 9,7 à 16,9 milliards de dirhams, à celle des recettes issues des monopoles publics qui ont atteint près de 11,8 milliards et à l’augmentation des fonds de concours (2,23 MMDH contre 782 MDH), conjuguée à l’absence de recettes de privatisation contrairement à l’année précédente et des produits de cession des participations de l’Etat, qui ont été de 1,7 MMDH un an auparavant et à la baisse des recettes en atténuation des dépenses de la dette (3.162 MDH contre 4.148 MDH). Du côté des dépenses, le taux global d’engagement s’est établi à 59%, en léger recul par rapport à 2024, tandis que le taux d’émission sur engagements s’est maintenu à 86%, les dépenses ordinaires ont progressé de 16,5%, tirées par une hausse de 18,5% des dépenses de biens et services, dont une augmentation de 11,6% des dépenses de personnel et de plus de 30% pour les autres biens et services, les charges d’intérêts de la dette ont crû de 9,3%, tandis que les dépenses de compensation ont reculé de 19,2%, les remboursements fiscaux, eux, ont fortement progressé de 37,4%.
Quant au montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales), il est de 11,92 milliards de dirhams contre 9, 059 milliards de dirhams à fin août 2024. Par ailleurs, les dépenses d’investissement émises au titre du budget général se sont établies à 72,4 milliards de dirhams à fin août 2025 contre 67,5 milliards de dirhams un an auparavant, en croissance de 7,3%, en raison de l’accroissement des dépenses des ministères de 0,9% et des dépenses des charges communes de 15,6%. A fin août 2025, les versements aux comptes spéciaux du Trésor ont été de 20,5 milliards de dirhams contre 21,7 milliards de dirhams un an auparavant.

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