EconomieUne

Zones économiques spéciales : La nouvelle académie africaine lancée à Tanger

© D.R

Catalyseur
Cette initiative – qui fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé en novembre 2024 à Nairobi au Kenya, entre l’ONUDI et l’AEZO- marque une étape majeure dans la construction d’un écosystème africain des Zones économiques spéciales cohérent, résilient et innovant.

Renforcer les compétences des professionnels africains des Zones économiques spéciales (ZES) à travers une plateforme permanente de formation, de dialogue et de partage d’expertise. Tels sont parmi les objectifs de la nouvelle académie africaine des ZES, dont le lancement officiel s’est déroulé, lundi 15 septembre, au siège du Groupe Tanger-Med. Plus de 50 participants issus de 24 pays africains, représentant les autorités de gestion des ZES et institutions publiques, ont pris part aux premières sessions de formation tenues à cette occasion. Le lancement de cette académie africaine fait l’objet «d’un mémorandum d’entente signé en novembre 2024 à Nairobi entre l’Organisation africaine des zones économiques (AEZO) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), et ce en marge de la réunion annuelle des ZES», a affirmé Ahmed Bennis, directeur général de Tanger-Med Zones et secrétaire général de l’AEZO. Cette initiative marque une étape majeure dans la construction d’un écosystème africain des ZES cohérent, résilient et innovant. «Avec cette académie, nous passons de la vision à l’action. Notre objectif est de développer les compétences, transmettre le savoir-faire et bâtir un réseau solide de leaders africains des ZES qui façonneront l’avenir industriel de notre continent», a souligné M. Bennis.
Pour sa part, Akram Alaoui, directeur des infrastructures industrielles, commerciales, technologiques et de la recherche et développement au ministère de l’industrie et du commerce, a fait part que le lancement de cette académie aidera à renforcer les capacités industrielles et favoriser l’échange et le partage des meilleures pratiques entre les gestionnaires des ZES en Afrique. Ce qui «permettra d’améliorer la compétitivité de ces zones au niveau international», a-t-il expliqué, tout en tenant à rappeler l’importance de Tanger, hôte de cette première édition, en tant que pôle industriel et logistique par excellence.
De son côté, Sanae Lahlou, représentante Pays de l’ONUDI au Maroc, a affirmé que cette initiative permettra de créer une plateforme pour favoriser le développement industriel inclusif et durable en Afrique, faisant remarquer que «l’académie africaine des ZES sera un catalyseur de renforcement des capacités et de partage d’expertise à l’échelle du continent». Par ailleurs, cette initiative constitue, grâce au soutien du Groupe Tanger Med, du Royaume du Maroc, de l’AEZO et de l’ONUDI, une avancée majeure dans le renforcement des capacités industrielles du continent. «L’académie se positionne comme un hub régional dédié au développement professionnel, à la réflexion collective et au partage d’expertise. Elle apportera un accompagnement stratégique permettant d’optimiser l’impact des ZES à travers l’Afrique et de soutenir la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)», selon les responsables de ce projet pilote.
Le programme de cette initiative combine des sessions de formation avec des visites de terrain au complexe portuaire Tanger-Med et aux plateformes industrielles, offrant ainsi aux participants une immersion concrète dans le modèle marocain de ZES. Notons que les données communiquées à l’issue du lancement officiel de cette académie ont fait ressortir que l’Afrique accueille actuellement plus de 250 ZES, qui sont opérationnelles. Quelque 73 nouveaux projets ont été annoncés dans 47 pays sur les 54 que compte le continent. L’ensemble de ces zones a déjà mobilisé plus de 3,2 milliards de dollars d’investissements, aménagé près de 200.000 hectares de terrains et contribué à la création de près de 10 millions d’emplois, dont 37% occupés par des femmes. «Ces réalisations confirment le rôle stratégique des ZES dans l’accélération de l’industrialisation, la facilitation du commerce et la diversification économique du continent», a-t-on conclu.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux