Faits-Divers

La gendarmerie royale déjoue un stratagème criminel inédit à Bouskoura

© D.R

Cocaïne et escroquerie
Les éléments de la gendarmerie royale de Bouskoura ont réussi, récemment, à démanteler un réseau criminel, dirigé par un baron du trafic de cocaïne, ayant des antécédents judiciaires.

Un réseau criminel utilisant une mode opératoire aussi ingénieux qu’inquiétant a été démantelé par les limiers de la gendarmerie royale de Bouskoura, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Casablanca. Une méthode qui consiste à créer des sociétés fictives et les enregistrer au nom de toxicomanes pour en faire des façades destinées à l’escroquerie.
L’enquête a révélé que la bande ciblait avec une précision calculée des consommateurs de cocaïne. Ces derniers étaient appâtés par la promesse de doses de cocaïne gratuites, mais l’offre n’était en réalité qu’un piège. En échange de quelques doses, les victimes devaient remettre leurs cartes d’identité nationale, qui servaient à monter des sociétés fictives, notamment dans le domaine du bâtiment. Derrière ces entreprises fantômes, qui n’existaient que sur le papier, se cachait un vaste mécanisme d’escroquerie. Grâce aux chéquiers obtenus au nom des victimes, les escrocs parvenaient à conclure des transactions commerciales frauduleuses, revendaient rapidement les marchandises achetées et laissaient aux malheureux drogués dont l’identité avait été usurpée la responsabilité de chèques sans provision.
En effet, l’opération de démantèlement de ce réseau a été minutieusement préparée et mise en exécution par les gendarmes de Bouskoura. Au terme de cette action d’envergure, le chef du réseau a été interpellé. Multirécidiviste, il faisait déjà l’objet de plusieurs notes de recherche à l’échelle nationale.
Le coup de filet a été rendu possible grâce à la coordination entre les différentes unités de la gendarmerie royale. Tout a basculé lorsqu’un conducteur d’une voiture de luxe a été arrêté sur l’autoroute de Bouskoura. Il empruntait le chemin à destination de la ville d’El Jadida. Malgré ses tentatives de détournement de l’attention des limiers qui suivaient déjà les traces de ses déplacements, une fouille minutieuse de son véhicule a permis la découverte d’une importante quantité de cocaïne, ainsi que plusieurs téléphones portables et une importante somme d’argent. La perquisition effectuée chez lui s’est révélée encore plus accablante. Car elle a été soldée par la saisie des passeports et des chéquiers établis au nom de tiers.
Les premières investigations ont confirmé que le conducteur de la voiture de luxe n’était autre que le chef du réseau, à la tête d’une organisation criminelle ayant su exploiter la fragilité de toxicomanes pour bâtir un système d’escroquerie particulièrement rentable. Les profits accumulés par cette structure se chiffreraient en millions de dirhams, au détriment d’usines, de sociétés et de commerçants.
Le mis en cause a été placé en garde à vue puis traduit en état d’arrestation devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Casablanca qui l’a placé en détention préventive. L’enquête se poursuit encore afin d’identifier les complices du chef du réseau et tirer toute l’affaire au clair.

 

Related Articles

Faits-Divers

Démantèlement d’un réseau d’escrocs qui ciblait les sociétés

Arnaque Cinq ans de prison ferme. Tel a été le verdict rendu,...

Faits-Divers

Quatre chasseurs de trésors arrêtés à Safi

Charlatanisme Les éléments de la gendarmerie royale de Jemâat Shaym ont réussi,...

Faits-Divers

Il tue son ami dans un moment de folie et écope de 25 ans de prison

Amitié trahie Devant la Cour d’appel de Casablanca, un jeune homme de...

Faits-Divers

Un imam arrêté pour abus sexuel sur deux enfants

Pédophilie Un imam d’une mosquée située au douar Sidi El Hachmi relevant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus