ActualitéUne

BCP : Un produit net bancaire en hausse de 8,4%

© D.R

Les crédits sont en hausse de 1,3%, en raison de l’amélioration des crédits à l’équipement combiné à un recul des crédits de trésorerie, dans un contexte de baisse des prix des matières premières à l’international.

Résultats : La banque affiche des indicateurs financiers en progression avec un Produit net bancaire de 8,4% et un résultat net consolidé en hausse de 16,8%. Dans le paysage bancaire marocain, la BCP dispose d’une part de marché de 24% au niveau des dépôts et de 20% pour les crédits.

Le Groupe Banque Centrale Populaire dévoile ses résultats solides au premier semestre 2025. En effet, la banque affiche un résultat net consolidé en croissance de 16,8%, à 3,5 MMDH. Le résultat net part du Groupe progresse pour sa part de 12,8%, à 2,9 MMDH. C’est ce qu’a annoncé la banque dans un communiqué post-conseil d’administration au titre du premier semestre 2025. « Les ressources consolidées du Groupe ont progressé de 5,5% par rapport à la même période de 2024 atteignant 393 MMDH. Pour leur part, les crédits bruts à la clientèle se sont renforcés de 2,3% par rapport à fin juin 2024 pour se situer à 319,2 MMDH », indique la BCP notant par ailleurs que le Produit net bancaire consolidé a progressé de 8,4% pour s’établir à 13,9 MMDH, tiré par l’appréciation du Core Banking Business de 3,7%, à 9,5 MMDH, ainsi que la poursuite de la performance positive du résultat des activités de marché qui s’améliore de 20,2%, à 3,9 MMDH. « Les frais généraux du Groupe affichent une légère évolution de 1,8% à fin juin 2025, se stabilisant à 5,7 MMDH. Le coefficient d’exploitation poursuit ainsi son allégement à 40,7%, soit une amélioration de 2,7 points sur une année glissante », souligne la même source. Concernant l’activité de collecte de dépôts au niveau de la Banque au Maroc, elle présente une croissance de 5,9% en glissement annuel s’élevant à 315,8 MMDH à fin juin 2025, tiré par le bon développement des ressources des particuliers résidents ainsi que les dépôts des Marocains du monde.

«Dans ce sens, la banque continue d’optimiser la structure de ses ressources, avec une part des dépôts non rémunérés qui atteint 78,4% à fin juin 2025, contre 76,8% une année auparavant », explique la même source. S’agissant des crédits, ils sont en hausse de 1,3%, en raison de l’amélioration des crédits à l’équipement combiné à un recul des crédits de trésorerie, dans un contexte de baisse des prix des matières premières à l’international. Comme le souligne la banque, son Produit net bancaire enregistre une progression de 18% à fin juin 2025, porté par la marge d’intérêts qui évolue de 4%, en plus de l’amélioration du résultat des activités de marché de 34%, en lien avec l’appréciation du résultat sur le portefeuille titres de transaction. Du côté des filiales du Groupe, la banque indique : « Reflétant la politique de diversification du Groupe BCP, plus de 47% du Produit net bancaire consolidé à fin juin 2025 a été généré par ses filiales au Maroc et à l’International » notant que les filiales de la banque à l’international ont participé à hauteur de 22,1% au Produit net bancaire global Groupe, dans un contexte marqué par un renchérissement des coûts de financement.

« La contribution des filiales métiers au Maroc s’est établie, pour sa part, à 25,2%, réfletant une amélioration du Produit net bancaire agrégé de ces filiales de 11,7% par rapport à fin juin 2024. Cette amélioration est principalement liée à la bonne dynamique de l’activité d’intermédiation des sociétés de financement spécialisées, ainsi que le développement de l’activité des filiales de banque d’investissement», argumente la BCP. Du côté du coût de risque, il affiche au premier semestre 2025 un léger recul (0,2%, à 2,7 MMDH) reflétant, selon la banque, l’effort de recouvrement soutenu du Groupe tout en maintenant sa politique de provisionnement proactive. « Par ailleurs, le Groupe maintient une assiette financière solide, illustrée par le fonds de soutien spécifique au modèle coopératif du Groupe BCP, dont l’encours s’est apprécié de 7,2% sur une année à 4,2 MMDH. D’autre part, la Provision pour les risques généraux (PRG) se situe à 7,1 MMDH, renforçant la solidité financière de la banque », précise la même source.

 

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus