Cette conférence a réuni plus de 150 participants témoignant de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Modernisation : Le CMI poursuit l’accompagnement de la modernisation des services financiers au Maroc et soutient la transition vers une économie plus digitalisée.
Contribuer à l’évolution du paysage des paiements par carte, renforcer la confiance et accélérer l’innovation et la généralisation de la monétique au service d’une économie moderne, efficiente et inclusive. Tels sont les objectifs de la conférence qui s’est tenue le 18 septembre à Casablanca à l’initiative du Centre monétique interbancaire (CMI) et en présence de ses partenaires. «Avec le Casablanca Payment Agreement, nous annonçons une étape historique qui place l’innovation, la confiance et la coopération au cœur de la transformation de la monétique au Maroc, tout en garantissant aux commerçants la continuité et la qualité de service qui font la force du CMI», indique Rachid Saihi, directeur général du CMI.
Cet événement s’est tenu en présence des représentants des régulateurs, des banques, des établissements de paiement, du SWAM, des schémas internationaux, ainsi que des partenaires technologiques et financiers et des fédérations professionnelles, réunissant plus de 150 participants témoignant de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème autour de cette vision. Avec plus de 80.000 points de vente équipés, plus de 200 millions d’opérations monétiques traitées en 2024 et 75% des transactions réalisées en sans contact, le CMI a accompagné la modernisation des services financiers au Maroc et a soutenu la transition vers une économie plus digitalisée. Et ce n’est pas tout. En mai 2025, le CMI a franchi une étape majeure en devenant «une plateforme technique neutre, interopérable et inclusive, favorisant l’émergence de nouveaux acquéreurs».
Ainsi, le Casablanca Payment Agreement en a constitué le lancement public, réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème monétique pour partager cette transformation et ses ambitieuses perspectives au service de l’économie nationale. «Notre ambition est claire : poursuivre notre rôle de catalyseur pour bâtir un marché monétique moderne, compétitif et accessible à tous. Avec nos partenaires, nous inscrivons pleinement cette dynamique dans la stratégie Digital Morocco 2030, qui place l’innovation, l’inclusion et la digitalisation au cœur de la transformation du pays», affirme Rachid Saihi. Dans ce sens, l’activité d’acquisition par les nouveaux acteurs est déjà une réalité. En effet, les premiers partenaires du CMI – Al Filahi Cash, Attijari Payment, Damane Cash, Lanacash, M2T, Saham Paiements et CDM Pay – ont lancé leurs services d’acquisition de paiement par carte électronique, que ce soit sur TPE ou en ligne, tandis que quatre autres acquéreurs sont actuellement en cours d’homologation. « Dès la phase pilote, 2.000 commerçants ont été affiliés avec une progression constante des volumes, semaine après semaine. Sept acquéreurs ont pu être opérationnels en moins de six mois, un délai particulièrement court pour ce type de projet, qui prend habituellement plusieurs années.
Cette réalisation est le fruit d’un effort collectif associant l’ensemble des acteurs. Cette réussite illustre une approche pragmatique : capitaliser sur l’existant tout en ouvrant la concurrence, afin d’accélérer la couverture du marché et de créer les conditions d’un développement durable de la monétique nationale», explique le CMI.














