Finances publiques : Dans son document statistique, le ministère de l’économie et des finances assure que l’exécution de la loi de Finances au cours des huit premiers mois de l’année 2025 s’est inscrite dans un contexte national globalement favorable, marqué par la relance de la demande intérieure et la bonne tenue des secteurs de l’agriculture, du tourisme et du BTP.
La situation des charges et ressources du Trésor laisse apparaître un besoin croissant de financement à fin août. Il ressort en effet en hausse de 30,3 mmdh s’établissant ainsi autour de 75,6 mmdh au huitième mois de l’année contre 45,3 milliards de dirhams une année auparavant. C’est ce qui ressort du récent document statistiques du ministère de l’économie et des finances.
Dans les détails, les mobilisations nettes se sont élevées à 28,4 mmdh sur le marché domestique, tandis que les emprunts extérieurs nets se sont établis à 34 mmdh. Le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 108,7 mmdh et des remboursements en principal pour 80,3 mmdh. «Celui de l’endettement extérieur comprend des tirages de 41,3 mmdh, y compris 20,9 mmdh mobilisés sur le marché financier international, ainsi que des amortissements de 7,3 mmdh». Sous un autre angle, le ministère de l’économie et des finances confirme que l’exécution de la loi de Finances au cours des huit premiers mois de l’année 2025 s’est inscrite dans un contexte national globalement favorable, marqué par la relance de la demande intérieure et la bonne tenue des secteurs de l’agriculture, du tourisme et du BTP, qui contribuent de manière significative au dynamisme économique.
Dans ce cadre, la situation des charges et ressources du Trésor à fin août 2025 fait ressortir un déficit budgétaire de 59,8 MMDH, contre 40,4 milliards de dirhams un an auparavant, reflétant une progression des dépenses (+49,4 mmdh) plus marquée que celle des recettes (+30 mmdh).
En effet, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 65,2 % par rapport aux prévisions de la loi de Finances et une hausse de 13,2 % comparativement à fin août 2024. Les recettes fiscales ont enregistré, dans ce sens, un taux de réalisation de 70,1 % et une hausse de 15,1 % par rapport à fin août 2024.
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales (CT), ont augmenté de 4,4 mmdh, pour atteindre 16,2 mmdh, reflétant ainsi l’effort soutenu de l’État en matière d’apurement du crédit de TVA. Pour ce qui est des dépenses ordinaires, elles ont atteint un montant de 242,3 mmdh à fin août 2025, affichant un taux d’exécution de 68,5% . La progression observée à fin août est portée, selon le ministère, par l’augmentation de 18,4% des dépenses au titre des biens et services et de 18,8 % des intérêts de la dette . Les charges de la compensation ont, pour leur part, marqué une baisse de 26,8% à fin août.














