Le film syrien «Silki Tarab» des frères Malas a remporté le Grand prix «Cèdre d’Or» de la 26e édition du Festival Cèdre Universel du court métrage d’Ifrane-Azrou, clôturée dimanche soir par une veillée en hommage aux anciennes gloires du sport national.
Dans la catégorie des films documentaires, le Grand prix a été décerné au film malien «Silence des origines» de la réalisatrice Fatoumata Tioyecoulibali, tandis que le Prix de la réalisation est revenu au film tunisien «Lâche-moi» de Jehan El Sebaï. Le Prix du jury a été attribué à «Les serpents» du réalisateur Joël Abou Chabke, alors qu’une mention spéciale a distingué le documentaire palestinien «Le voyage» de Saoud Mehna.
Concernant les courts-métrages de fiction, le jury a accordé une mention spéciale à «Inadapté» du réalisateur Tristan Zerbab et une autre à «La feuille percée» de Rami Lahrach. Le Prix du meilleur scénario est revenu à «Bouteilles» de Yassin El Idrissi, tandis que le Prix du jury a été attribué au réalisateur français Mohamed Bahsin pour son film «Are you volley-ball».














