EconomieUne

Assurance et réassurance : Près de 35 milliards de dirhams de primes émises à fin juin

© D.R

L’assurance automobile continue de capter l’essentiel des primes «Non Vie». On note à cet effet un cumul de 9 milliards de dirhams, en hausse de 5 % comparé à la même période de l’année passée.

Performance : La dynamique positive affichée au deuxième trimestre de l’année par le secteur des assurances et de la réassurance est portée par le bon comportement des branches Vie et Non Vie.

L’activité assurantielle poursuit son élan haussier. Une dynamique qui se confirme au deuxième trimestre de l’année. Se référant aux statistiques formulées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, le secteur affiche des agrégats au vert à fin juin 2025. Ceci se traduit par une hausse à deux chiffres des primes trimestrielles. Ces dernières se sont chiffrées autour de 16,7 milliards de dirhams, en amélioration de 10,2 %. Cette évolution résulte en effet d’une hausse de 8,1 % des primes vies et de 12,7 % de celles non-vie.

En cumulé, les primes émises sur les six premiers mois de l’année ont atteint une valeur globale de l’ordre de 34,9 milliards de dirhams, en hausse de 7,0 % comparé à la même période de l’année précédente. Les primes vies se sont hissées dans ce sens à près de 15 milliards de dirhams, en progression de 8,1 %. Ces primes sont constituées à hauteur de 12,14 milliards de dirhams d’«Epargne-supports dirhams», de 1,86 milliard de dirhams de primes décès et de 889 millions de dirhams «Epargne-supports unités de compte». Pour ce qui est des primes non-vie, elles ressortent au titre des six premiers mois de l’année autour de 20,01 milliards de dirhams. Dans les détails, l’assurance automobile continue de capter l’essentiel des primes «Non Vie».

On note à cet effet un cumul de 9 milliards de dirhams, en hausse de 5 % comparé à la même période de l’année passée. Les primes relatives à la Responsabilité civile ont atteint, à ce niveau, une valeur de7,35 milliards de dirhams grimpant ainsi de 3,9 % comparé aux six premiers mois de l’année précédente. Par ailleurs les primes «Accidents corporels» ont atteint les 3,11 milliards de dirhams à fin juin 2025 se consolidant ainsi de 5,4 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’assurance-maladie a généré dans ce sens des primes cumulées de l’ordre de 2,7 milliards de dirhams (+5,7 %). S’agissant de l’assurance «Incendie», les primes émises à ce niveau ont marqué une hausse de 3,2 % atteignant ainsi les 1,85 milliard de dirhams. En termes d’«assistance», les primes ont atteint à fin juin 2025 les 1,1 milliard de dirhams, en amélioration de 6,6 %. Parmi les indicateurs relevés par l’ACAPS au niveau trimestriel, on observe une hausse de 9,8 % des prestations payées. Ces dernières se sont établies au deuxième trimestre 2025 autour de 11,8 milliards de dirhams. En parallèle, les charges d’acquisition et de gestion se sont légèrement améliorées (+0,5%) pour se situer autour de 2,5 milliards de dirhams. Pour ce qui est des placements affectés, ils se sont consolidés de 1% pour atteindre les 224,9 milliards de dirhams. On relève dans ce sens une progression de 6% des placements immobiliers. Ces derniers se sont établis autour de 13,55 milliards de dirhams dont 8,03 milliards de dirhams d’OPCI.

Les actifs de taux ont atteint les 106,87 milliards de dirhams (+0,6%). Les actifs d’actions se sont élevés à 95,54 milliards de dirhams marquant une hausse de 0,5%. Il est à noter que les actifs de taux et actifs d’actions représentent respectivement 48% et 42% de ces placements contre une part de 6% pour l’immobilier.

 

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux