Transition écologique : Rendez-vous majeur de l’économie circulaire en Europe et en Méditerranée, Ecomondo 2025 ouvrira le débat autour des enjeux cruciaux de la transition écologique, de la bioéconomie et des technologies durables.
À quelques semaines de son ouverture, l’Italian Exhibition Group (IEG), instance organisatrice d’Ecomondo 2025, révèle les grands temps forts de cet événement phare de l’économie circulaire en Europe et en Méditerranée qui se déroulera du 4 au 7 novembre à Rimini. Plus de 100 rendez-vous sont prévus pour alimenter le débat entre les entreprises, les institutions et le monde universitaire sur la transition écologique. Au programme également un dialogue politique et stratégique où les états généraux de l’économie verte proposeront une discussion sur les réglementations européennes, la promotion des politiques de décarbonation et la durabilité dans le cadre de la compétitivité européenne.
Dans les détails, le programme de conférence explorera des thèmes cruciaux dans tous les domaines de la durabilité. La 4e édition des «états généraux de la santé des sols – bio-économie circulaire et opportunités pour la régénération des sols», fera ainsi la lumière sur les derniers développements de la bio-économie, en offrant une mise à jour sur les dernières politiques européennes, entre autres, la «loi sur le monitorage des sols», la nouvelle stratégie européenne pour la bio-économie et la «vision for agriculture and food». Une autre conférence explorera la façon dont les technologies d’observation de la Terre (OT) et les données satellitaires transforment la capacité à surveiller, évaluer et gérer les impacts environnementaux et les chaînes d’approvisionnement des matières premières critiques.
Les participants se pencheront également, le temps d’une rencontre, sur les innovations technologiques en mesure de contribuer davantage à la capacité de réutilisation des ressources et de générer des avantages environnementaux, dans les différents secteurs économiques. Une conférence en deux sessions est également prévue pour débattre des initiatives européennes et méditerranéennes qui combinent des solutions basées sur la nature, des solutions numériques et cyber-physiques pour une gestion plus efficace de l’eau. Au programme également, une conférence qui discutera du rôle des jeunes dans la bioéconomie, entre les difficultés d’accès au pouvoir de décision, la migration rurale-urbaine et le besoin de nouvelles compétences. Notons qu’une attention particulière sera accordée à la Méditerranée et à l’Afrique, où l’exploitation durable des ressources biologiques peut favoriser la sécurité alimentaire, l’emploi et la stabilité sociale.














