Culture

L’Boulevard 2025: Plus de 40.000 festivalières et festivaliers lors de la 23ème édition

© D.R

Du 18 au 21 septembre 2025, le Stade du R.U.C. de Casablanca a vibré au rythme de la 23ème édition de L’Boulevard. Selon les organisateurs, «plus de 40.000 festivalières et festivaliers ont fait le déplacement, confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous phare des cultures urbaines et musiques actuelles au Maroc».

Cette année encore, note la même source, la Compétition Tremplin a révélé la nouvelle génération. «15 jeunes groupes et artistes, sélectionnés parmi 340 candidatures, ont défendu leurs univers devant un jury de professionnels et un public fidèle. Six lauréats ont été distingués lors de la cérémonie de clôture, dimanche 21 septembre, incarnant la relève et la diversité de la scène marocaine». Le Souk, cœur battant du festival, explique-t-on, a lui aussi « connu une affluence soutenue. Associatif et créatif, il a permis à des labels, artisans, collectifs et associations d’échanger avec le public dans une ambiance conviviale et foisonnante ».

Les ateliers participatifs de cirque (Compagnie Colokolo), la piste de danse animée par Liquid Bridge, ainsi que les animations et dispositifs de prévention (notamment Souk Rassek, contre les violences basées sur le genre) ont contribué à faire de L’Boulevard un espace ouvert à toutes et à tous, où se croisent culture, engagement et partage. « La diversité est une nouvelle fois restée la marque de fabrique du festival, avec 37 formations issues du Maroc, de Palestine, du Niger, de France, de Suède, de Hongrie ou encore de Trinité-et-Tobago. Sur scène, le public a alterné fête collective, moments d’écoute intense, et découvertes inédites : entre la vitalité de la Compétition Tremplin, la puissance du metal, la fièvre du rap, la transe de la fusion et les performances d’artistes confirmés, se sont révélées des moments exceptionnels », relèvent les organisateurs.

 

Related Articles

Culture

Il sera projeté le 3 décembre dans la section «Horizons» «Fatna, une femme nommée Rachid» en première mondiale au FIFM

Cinéma Dans le cadre de la 22ème édition du Festival international du...

Culture

Le film suit de nouvelles aventures de Judy Hopps et Nick Wilde: «Zootopie 2» sort dans les salles obscures

Sortie cinéma  A partir du 26 novembre, la comédie d’aventures « Zootopie...

Culture

Festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de Dijon : Le patrimoine culinaire marocain à l’honneur

Célébration La 25ème édition du festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de...

Culture

Il accueillera le chanteur Kiki Morente / Festival Abdesadek Chekara à Tétouan : L’œuvre intemporelle «Maqama Junda» à l’honneur

Héritage musical La 6ème édition du Festival Abdesadek Chekara aura lieu du...