M. Akhannouch devant la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU
Déclaration : Le Chef du gouvernement a mis en avant le positionnement du Maroc et ses initiatives pour la paix et le développement lors de la 80ème session de l’AG de l’ONU.
Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste et durable au différend régional autour du Sahara marocain. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, mardi à New York, lors de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. M. Akhannouch a mis en avant la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il a, dans ce sens, rappelé qu’une large majorité des pays de la communauté internationale considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme la seule base pragmatique et crédible pour clore définitivement ce différend régional. Cette dynamique de soutien sans équivoque, selon le Chef du gouvernement, montre qu’il est grand temps de tourner la page de ce conflit artificiel dans le plein respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume. Le Chef du gouvernement a également mis en exergue la transformation socio-économique en cours dans les provinces du Sud, à la faveur du Nouveau modèle de développement et les Initiatives Royales Atlantiques, soulignant que cette région du Royaume s’impose désormais comme une plateforme stratégique au service de la paix, la sécurité et le co-développement. Par ailleurs, M. Akhannouch a réaffirmé le soutien total du Maroc aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour trouver une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain.
Pour une Afrique prospère
L’Afrique est au cœur des initiatives internationales lancées par le Maroc. « Sa Majesté le Roi a placé notre continent au centre d’une vision stratégique aux contours bien définis pour une Afrique unie et prospère, et ce dans le plein respect de son identité, tout en s’ouvrant sur des partenariats internationaux équilibrés », a indiqué M. Akhannouch dans la déclaration du Maroc au débat général de la 80ème Assemblée générale de l’ONU. Il a souligné que cette ambition est incarnée par le processus de Rabat sur les États africains atlantiques (PEAA), qui se veut un projet civilisationnel basé sur une nouvelle solidarité géopolitique, notant que ce processus va permettre de transformer la façade atlantique africaine en hub de sécurité, de stabilité et d’opportunités socio-économiques. Le Chef du gouvernement a cité le projet du Gazoduc Afrique-Atlantique comme illustration parfaite de cette vision perspicace, qui suscite de l’attention à l’échelle internationale.
La seule voie pour instaurer la paix
La solution à deux Etats au Moyen-Orient demeure la seule voie pour instaurer la paix dans la région comme l’a expliqué M. Akhannouch dans sa déclaration au nom du Maroc à la 80ème Assemblée générale de l’ONU : « Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, reste convaincu que la solution à deux États est la seule voie pour instaurer une paix durable et globale au Moyen-Orient ». Il a relevé que cette solution « ne peut être ni différée ni marginalisée, mais doit au contraire devenir une obligation morale et une exigence politique immédiate », réitérant par la même la nécessité d’ouvrir les perspectives pour une solution politique crédible et fixer un calendrier précis qui garantisse les droits légitimes du peuple palestinien. Il a, également, réaffirmé le soutien du Maroc à l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale et Gaza comme partie intégrante de cet Etat, sans pourtant perdre de vue l’importance d’intégrer la dimension économique dans le processus de paix. Après avoir souligné la nécessité de soutenir l’Autorité palestinienne pour qu’elle renforce ses institutions et réponde aux attentes du peuple palestinien dans la sécurité, la dignité et le développement, le Chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de mettre en place des mécanismes sécuritaires durables dans la région qui soient ancrés dans le droit international et le respect mutuel. Il a, dans le même sens, renouvelé l’appel du Royaume à une mobilisation de la communauté internationale pour sortir la région de la crise actuelle et mettre fin à la guerre, en œuvrant pour un cessez-le-feu immédiat et en favorisant le retour à la table des négociations. Il s’agit aussi de garantir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, sans entraves ni conditions, de renforcer le rôle vital de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et de mettre en œuvre la feuille de route pour la reconstruction, adoptée lors du Sommet arabe extraordinaire, sous la direction de l’Autorité palestinienne et sous une supervision conjointe arabe et internationale. M. Akhannouch a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement constant du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, en faveur de la défense des Lieux Saints, notamment la Mosquée Al-Aqsa, notant que cet engagement se manifeste dans le travail conjoint de la diplomatie marocaine et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods. Dans le même esprit de fraternité, M. Akhannouch a exprimé la solidarité du Royaume avec le Qatar, la Syrie et le Liban face aux attaques israéliennes contre leurs territoires. Il a aussi indiqué que le Maroc appelle à des solutions pacifiques en Libye, au Yémen, au Soudan et en Somalie, qui respectent la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de ces pays, loin des ingérences étrangères.
Défis climatiques et technologiques
Lors de la 80 ème session de l’AG de l’ONU, le Chef du gouvernement a également mis en avant les projets de développement tous azimuts engagés au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a ainsi souligné que le Maroc a franchi des étapes importantes dans le domaine de la transition énergétique, en misant sur les énergies renouvelables et le renforcement de sa capacité à faire face aux changements climatiques. Dans ce sens, il a relevé que le Maroc insiste sur l’importance de l’action collective pour surmonter ces défis qui menacent la paix et la sécurité internationales et œuvrer en faveur de la réalisation des objectifs communs au profit de l’humanité. S’exprimant sur le stress hydrique, le Chef du gouvernement a relevé que le Maroc a mis au point des politiques novatrices pour contourner cette problématique. Parmi les mesures adoptées par le Maroc dans ce domaine, M. Akhannouch a évoqué le transfert d’eau entre bassins hydrographiques, le dessalement de l’eau de mer, la réutilisation des eaux traitées, la promotion de systèmes d’irrigation agricole économes en eau et la construction de barrages. Concernant la révolution technologique que connaît le monde et qu’incarne le développement rapide de l’intelligence artificielle, M. Akhannouch a cité la stratégie «Maroc Digital 2030 » qui vise à accélérer la transformation numérique. Il a, dans ce sens, souligné que l’IA offre d’énormes opportunités dans des domaines comme la santé, l’éducation et l’agriculture, mais requiert une adaptation aux mutations rapides que l’IA ne cesse d’engendrer.
Coupe du monde, un catalyseur de développement
En accueillant cet événement de portée planétaire, le Royaume démontre encore une fois sa capacité à mobiliser ses infrastructures et ses compétences et à mettre en valeur la face rayonnante de l’Afrique à l’international, a expliqué M. Akhannouch. Il a, en outre, indiqué que cette manifestation sportive se veut un « outil » de diplomatie culturelle et de rayonnement international à l’impact durable sur le développement socio-économique et humain. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné que le Maroc considère le sport comme un catalyseur d’autonomisation et d’intégration sociale et un symbole de la coopération internationale et du dialogue interculturel.













