Manifestation
La 14ème édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda aura lieu du 29 septembre au 4 octobre 2025. Elle sera marquée par la projection de 18 films dans le cadre des compétitions officielles de longs et courts métrages.
L’Association Ciné-Maghreb dévoile le programme de son Festival international maghrébin du film d’Oujda prévu pour sa 14ème édition du 29 septembre au 4 octobre 2025 sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Selon les organisateurs, cette édition sera placée sous le thème «Des ponts se construisent et des histoires se racontent depuis l’écran du cinéma». «Cette thématique s’aligne avec les nobles directives que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, réitère constamment sur la valeur de la culture et de la pensée.
Ces derniers sont des vecteurs pour la proximité, la tolérance et l’harmonie entre les nations, loin des clichés et de l’idéologie de l’exclusion», indique l’Association. En effet, la nouvelle édition sera marquée par la projection de 18 films dans le cadre des compétitions officielles de longs et courts métrages. Cette année, l’éminent universitaire marocain Omar Hli préside le jury du film de long métrage. A ses côtés, on trouve Maimouna N’Diaye, actrice et réalisatrice franco-burkinabè, Florence Martin, occupant le poste de Dean John Blackford Van Meter en matière d’études françaises transfrontalières au Goucher College aux États-Unis, une autorité reconnue dans le domaine des études cinématographiques et médiatiques, Annabelle Thomas, productrice française, conseillère et experte dans l’industrie du cinéma européen, et Olivier Loustau, l’acteur et scénariste français, ayant une expertise notable dans le secteur du cinéma.
En ce qui concerne la compétition du court métrage, elle sera présidée par le producteur et scénariste marocain Mohamed Bouzkou. Celui-ci sera accompagné par Ahmed Mohamed Ahmed Al-Faleh, réalisateur et scénariste, docteur en communication spécialisé en cinéma et télévision, Samal Yaslyamova, actrice kazakhstanaise, et Sonia Chamkhi, écrivaine et chercheuse tunisienne. Par ailleurs, cette édition rend hommage à des personnalités éminentes du domaine culturel et artistique à l’instar du grand musicien libanais Marcel Khalife, l’acteur marocain Rabii Kati, l’actrice Ibtissam Laaroussi, l’académicien Badr Maqri et l’actrice Soumaya Akaaboune. Outre les hommages, le festival propose deux tables rondes organisées sous les thèmes «Des ponts se construisent et des histoires se racontent depuis l’écran du cinéma» et «Les industries culturelles et cinématographiques dans la région de l’Oriental».














