Economie

HCP : La vie moins chère en février

© D.R

Le coût de la vie a baissé en février ? C’est ce que montrent les dernières données relatives à l’indice de coût de vie et rendues publiques par le Haut commissariat au plan (HCP). Selon
les statistiques du département d’Ahmed Lahlimi, au terme du mois de février 2006, l’indice du coût de la vie a enregistré une régression de 0,1% par rapport au mois précédent. Plusieurs critères expliquent cette petite baisse de cet indice. Il s’agit essentiellement de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires. Pour sa part, l’indice des produits non alimentaires a enregistré une hausse de l’ordre de 0,1%. Dans cette catégorie entre le coût de certains produits tels l’habillement, l’habitation, les équipements ménagers, les soins médicaux, les transports et la communication, téléphonique notamment, les loisirs et culture ainsi que d’autres biens et services.
Cette régression du coût de la vie a été plus ou moins marquée selon les régions. La plus importante baisse a été enregistrée à Laâyoune avec un recul de – 0,7% de l’indice. La variation a été marquée à la baisse à Tétouan avec un indice reculant de 0,5%. Pour sa part, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet indice a également baissé à Casablanca de l’ordre de 0,4%. Mais cette régression n’est pas générale. Les indices mensuels dans d’autres villes du Royaume ont connu, au cours de ce même mois de février, des variations à la hausse. Les plus importantes ont été enregistrées à Meknès et Oujda (+0,5%), Kénitra (+0,4%) et Fès (+0,3%).
Comparé à son niveau au même mois de l’année précédente, l’indice du coût de la vie du mois de février 2006 a progressé de 1,9%. Cette variation a été variablement marquée de ville en ville. Les taux d’accroissement les plus importants ont été enregistrés à Fès (+3,0%), Agadir (+2,6%), Meknès (+2,6%) et Tanger (+2,5%). Les moins importantes hausses ont, par ailleurs, été enregistrées à Laâyoune (+1,0%), Marrakech (+1,6%) et Rabat (+1,6%).

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus