Culture

Théâtre, expositions, créations numériques… au programme / «J-Lioum» : Une nouvelle saison culturelle de l’IFM dédiée à la jeunesse

© D.R

Saison culturelle
L’Institut Français du Maroc (IFM) a lancé à Rabat sa saison nouvelle culturelle au titre de l’année 2025-2026 sous le thème «J-Lioum, ici et maintenant», avec au programme une série d’activités innovantes, riches et diversifiées.

C’était mercredi 24 septembre à la résidence de France à Rabat qu’a été lancée la nouvelle saison culturelle 2025-2026 de l’Institut français du Maroc, sous le thème « J-Lioum, ici et maintenant ». La cérémonie de lancement était marquée par la présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, Agnès Humruzian, directrice générale de l’Institut français du Maroc, et d’autres personnalités du monde de la culture. Il faut dire que la nouvelle saison rend un hommage vibrant aux jeunesses créatives et inspirantes du Maroc, de France et d’ailleurs, et vise à faciliter l’accès des jeunes à la culture. « La jeunesse caractérise la société marocaine qui est à la fois ancienne par ses traditions et sa culture marocaine très jeune dans sa composition démographique. S’adresser à la jeunesse c’est évidemment être dans le cœur de ce qu’on veut faire avec votre pays, c’est-à-dire arriver à tisser une communauté de destin », déclare à ce sujet M. Lecourtier. L’ambassadeur de France au Maroc n’a pas manqué de rappeler que «ce nouveau chapitre de la coopération culturelle n’était pas une simple thématique de programmation mais la traduction d’une volonté de la France de soutenir dans tous les secteurs, les talents et la créativité d’une nouvelle génération qui tisse des liens entre nos deux pays, qui parle aux jeunesse des deux rives, qui est le ciment de notre avenir ».

Cette édition invite la jeunesse à prendre une part active à la vie culturelle,
à créer du lien et à affirmer sa voix. DR

Une programmation pensée pour et par la jeunesse
Intitulée « J-Lioum : Ici et maintenant », cette nouvelle saison culturelle a été bâtie avec et pour la jeunesse. Pour traduire cet engagement, les équipes de l’Institut français se sont entourées de comités consultatifs de jeunes issus des différentes régions du Maroc, pour façonner une programmation fidèle à leurs attentes : inclusive, ouverte sur le monde et audacieuse. « J-Lioum » a une double portée : elle joue avec l’expression « viens aujourd’hui » et fait référence à la génération d’aujourd’hui (Jil lioum). Ainsi, cette édition invite la jeunesse à prendre une part active à la vie culturelle, à créer du lien et à affirmer sa voix. La directrice générale de l’Institut français du Maroc a souligné à ce sujet qu’«a travers cette nouvelle programmation, l’Institut français veut faire écho à l’extraordinaire énergie créative de la jeunesse au Maroc et en France et ouvrir largement ses espaces et ses programmes à toutes les jeunesses pour contribuer au partage de la culture et des savoirs».

L’IF rejoint le Pass Jeunes
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication s’est félicité du nouveau partenariat entre le ministère et l’Institut français du Maroc, dans le cadre du Pass jeunes, une application gratuite du ministère proposée aux jeunes du Maroc, qui offre divers avantages et l’accès à de nombreux services. Afin de contribuer à l’accès des jeunes à la culture et à la formation, ce nouveau partenariat vise à proposer des gratuités et tarifs préférentiels sur l’offre culturelle et éducative de l’Institut français. Concrètement, d’ici à la fin de l’année 2025 : 1.000 places seront mises à disposition à des tarifs préférentiels de -50% pour des cours de français «ma classe en ligne», des cours de préparation aux certifications en ligne et des ateliers de français en présentiel. De même, 1.000 places seront rendues gratuites pour des évènements payants de l’Institut français dans les secteurs du théâtre, de la danse, du cinéma et de la musique, dans les 12 antennes sur le territoire. L’Institut français renforce par ailleurs sa collaboration avec les Maisons de jeunes, au service de la culture et la formation en langue française.

Les talents émergents à l’honneur
Cette nouvelle saison fait dialoguer les créations françaises et marocaines et valorise la coopération artistique entre les deux pays. Parmi les temps forts de la programmation figurent : Théâtre surtitré en Darija et performance dans l’espace public. Il y a lieu de citer «- Ici, de Pascal Rambert», présenté en collaboration avec l’ISADAC, à partir des récits de vie de 12 jeunes comédiens et comédiennes marocains, « Fidélité(s) ou la Panenka d’Hakimi», de Mona El Yafi et Ali Esmili. Cette œuvre aborde la question existentielle de l’appartenance, à travers une jeune Française d’origine marocaine. Au programme également, des expositions, musique et danse, conférences et débats ainsi que des créations numériques.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus