Cette visite sera l’occasion pour les membres du conseil d’administration de la BERD de constater l’avancement de projets privés et publics financés par la banque dans la ville de Casablanca, la région de Fès-Meknès et la ville de Tanger.
Financement : Une délégation de hauts responsables du conseil d’administration de la BERD a entamé lundi une visite de 5 jours au Maroc. Au programme, des rencontres avec des membres du gouvernement, des représentants du monde des affaires, ainsi que des partenaires internationaux et des organisations de la société civile.
Une délégation de haut niveau composée des membres du conseil d’administration de la BERD s’est rendue au Maroc lundi 29 septembre. Cette visite de cinq jours qui se poursuivra jusqu’au 3 octobre sera l’occasion pour une représentation d’actionnaires de rencontrer les hauts responsables du gouvernement, des représentants du monde des affaires, ainsi que des partenaires internationaux et des organisations de la société civile. Cette visite sera aussi l’occasion pour les membres du conseil d’administration de la BERD de constater l’avancement de projets privés et publics financés par la banque dans la ville de Casablanca, la région de Fès-Meknès et la ville de Tanger. A noter que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations régulières permettant aux membres du conseil d’administration d’échanger sur les priorités économiques locales et d’entretenir un dialogue étroit avec les autorités et le secteur privé.
Le conseil d’administration de la BERD sera représenté par Catherine Stewart, administratrice pour le Canada, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie; Vanessa MacDougall, administratrice pour le Royaume-Uni; Yasemin Girici, administratrice pour la Turquie, la Roumanie, l’Azerbaïdjan, la Moldavie, la République du Kirghistan et l’Algérie; Maria Shaw-Barragan, administratrice pour la Banque européenne d’investissement; Elena Aparici, administratrice pour l’Espagne, le Mexique, les Émirats arabes unis et l’Irak; Magnus Rystedt, administrateur pour la Suède, l’Islande et l’Estonie ; Kyunghee Kim, administratrice pour la Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Égypte; Konrad von Hoff, administrateur suppléant pour l’Allemagne; Mikko Autti, administrateur suppléant pour la Norvège, la Finlande, la Lettonie et le Liban; José Tavares, administrateur suppléant pour le Portugal, la Grèce, Saint-Marin et l’Inde; Karina Karaivanova, administratrice suppléante pour la Pologne, la Bulgarie et l’Albanie. Deux hauts responsables de la BERD, Mark Davis, directeur principal chargé de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, et Haytham Eissa, responsable des opérations au Maroc, participeront également à la mission.
Au cours de sa visite, la délégation s’entretiendra avec Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, Abderrahim Bouazza, directeur général de la Banque centrale du Maroc, Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la transition énergétique et du développement durable, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Depuis que la BERD a lancé ses opérations au Maroc en 2012, elle a investi plus de 5,8 milliards d’euros dans 123 projets couvrant notamment le financement d’énergies et d’infrastructures durables, ainsi que l’accompagnement de plus de 883 petites et moyennes entreprises marocaines.














