EconomieUne

Un événement qui se tiendra en parallèle avec la CAN 2025: Les préparatifs pour la Semaine nationale de l’artisanat vont bon train

© D.R

La première étape qui sera adossée à la CAN concernera un concept d’animation et d’activation commerciale dans les six villes qui abriteront les matchs, à savoir Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger.

9ème édition : La nouvelle édition de la Semaine nationale de l’artisanat s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour la promotion du savoir-faire marocain et le soutien aux artisans à travers tout le pays. En effet, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec la Maison de l’artisan, prépare activement la prochaine édition de cet évènement qui se déroulera parallèlement avec la Coupe d’Afrique des Nations. Les détails.

Le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan se préparent à l’organisation de la Semaine nationale de l’artisanat. Pour ce faire, le même département a lancé deux appels d’offres. Le premier concerne la communication relative à la 9ème édition de cette Semaine de l’artisanat dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger et le deuxième est lié à l’organisation d’une opération de commercialisation et de mise en valeur des produits de l’artisanat à Rabat. La neuvième édition de la Semaine de l’artisanat se tiendra en deux temps. En premier lieu lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se tiendra du 21 décembre au 18 janvier 2026 et elle reprendra en second lieu après la Coupe des Nations, pendant le mois de février pour une durée de sept jours. La première étape qui sera adossée à la CAN concernera un concept d’animation et d’activation commerciale dans les six villes qui abriteront les matchs, à savoir Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger.

«La réussite de la Semaine nationale de l’artisanat dépend largement de la qualité de la communication qui se fera autour de l’événement», affirment le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan. Cette opération sera articulée autour de trois types d’opérations de promotion de l’artisanat marocain. Ainsi, des zones d’animation et de promotion des produits de l’artisanat seront mises en place dans les fans zones et les lieux de grande affluence à travers des stands de vente des produits de l’artisanat, des boutiques multi-produits de l’artisanat «Pop-up stores» et des zones d’animation. Le deuxième type d’opération concerne la valorisation du savoir-faire des produits de l’artisanat dans les médinas et circuits touristiques, et ce, à travers des visites guidées sous forme de circuits immersifs pour découvrir l’authenticité de l’artisanat marocain, des ateliers participatifs et ludiques au sein d’un réseau d’artisans référencés, permettant aux participants de s’initier aux techniques artisanales marocaines, et la mise en ligne des adresses et coordonnées des points de vente pour renforcer la visibilité et l’accessibilité des produits de l’artisanat.

Le troisième type d’opération consiste en la mise en place d’exposition d’artisanat d’art mettant en valeur les créations uniques de l’artisanat marocain avec l’organisation d’un défilé de mode par ville, lors du vernissage de chaque exposition, dédié aux officiels et à la presse mettant en valeur le savoir-faire artisanal et l’élégance des créations marocaines. Pour ce qui est de la deuxième étape qui sera organisée après la Coupe d’Afrique des Nations, elle englobera un forum international qui ciblera les opérateurs internationaux de l’artisanat ainsi qu’un Salon professionnel international de l’artisanat et sera dédié à la mise en relation des artisans marocains avec des acteurs professionnels internationaux.

Dans le cadre de l’organisation de l’opération de commercialisation et de mise en valeur des produits de l’artisanat à Rabat, un pavillon abritant l’opération sera mis en place sur une superficie de 1.600 mètres carrés en plus d’espaces qui accueilleront l’exposition d’art et un défilé de mode.
Il s’agit, dans ce sens, de réaliser une conception des différentes composantes du pavillon abritant l’opération, à savoir un espace concept store à aménager dans un stand dédié, d’une superficie d’environ 40 mètres carrés, 30 stands d’exposition d’une superficie allant de 9 mètres carrés à 12 mètres carrés par stand, des espaces d’animation avec des démonstrations de quatre corps de métiers de l’artisanat, animations d’immersion dans la culture marocaine (faiseur de thé, calligraphe et tatoueuse de henné), animation musicale, show cooking, ateliers participatifs et ludiques et tombola.

C’est le titre de la boite

Lancement de la 7ème édition du Prix National

«Lalla Al Moutaâwina »

Entrepreneuriat féminin. Afin de mettre en valeur l’engagement des femmes dans le développement économique et social de leurs communautés, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office de développement de la coopération, a récemment annoncé le lancement de la 7ème édition du Prix national «Lalla Al Moutaâwina ».

Cette initiative, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 octobre 2025 (https://tinyurl.com/lallamoutaaouina2026), vise à encourager l’entrepreneuriat féminin coopératif à travers le soutien aux projets innovants portés par des coopératives féminines, avec une subvention de 50.000 dirhams attribuée à chaque projet lauréat, le renforcement des compétences des femmes dirigeantes grâce à des programmes de formation adaptés et un accompagnement personnalisé des coopératives primées dans la mise en œuvre de leurs plans d’action.

Related Articles

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux