EconomieUne

Vitrine de la valorisation économique et culturelle de la filière équine : Le Salon du Cheval d’El Jadida ouvre ses portes

© D.R

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné lundi par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan au Parc d’Expositions Mohammed VI.

Manifestation : Conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green, qui accorde un intérêt particulier au renforcement des races barbes et arabe-barbes, le Salon du cheval d’El Jadida vise à préserver ce patrimoine équestre et à valoriser son rôle central dans l’écosystème équestre.

La filière équine à l’honneur à El Jadida. La ville abrite, pour la 16ème année, son Salon du cheval. Un rendez-vous prestigieux qui sert de plateforme pour valoriser la chaîne de valeur équine et renforcer l’attractivité de cette filière aux retombées économiques croissantes aussi bien au niveau de l’élevage et de formation qu’au niveau touristique et artisanal. Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné lundi par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan au Parc d’Expositions Mohammed VI. La cérémonie d’ouverture a été, en effet, marquée par la visite de différents villages du Salon ainsi que l’organisation de shows, de spectacles artistiques et des voltiges équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers.

«La 16e édition du Salon du cheval, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une occasion de mettre en lumière l’importance de la filière équine nationale dans le cadre de la stratégie Génération Green», a affirmé, en cette occasion, Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. M. El Bouari a, par ailleurs, souligné que «la stratégie Génération Green accorde une attention particulière au renforcement des races barbes et arabe-barbes, dans l’objectif de préserver ce patrimoine et de valoriser son rôle central dans l’écosystème de l’équitation traditionnelle». Le ministre a mis en avant le rôle du Salon dans la valorisation du cheval en tant que composante essentielle du patrimoine culturel marocain et témoin du lien historique des Marocains avec l’univers de l’équitation.

Organisé par l’Association du Salon du cheval, cet événement, qui a acquis une notoriété croissante aux niveaux national et international, propose un programme scientifique, culturel et récréatif riche et diversifié. Ainsi, le Salon accueille plusieurs compétitions et spectacles de haut niveau, dont la Coupe des champions de chevaux barbes, la Coupe des champions de chevaux arabe-barbes, la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes, le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, ainsi que le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida. L’édition de cette année se distingue par l’organisation, pour la première fois, du Concours international de modèles et allures des pur-sang arabes catégorie «A» dans le cadre du «Title Show», une reconnaissance des instances internationales du niveau d’excellence atteint par cette compétition. Les volets culturel et scientifique ne sont pas en reste. Le cheval sera scruté lors de nombreuses conférences, ateliers et tables rondes, ainsi qu’à l’occasion de multiples activités ludiques réservées au jeune public.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...