ActualitéRégions

La Société régionale multiservices de Guelmim- Oued Noun tient son conseil d’administration

© D.R

Régionalisation avancée
Le conseil d’administration de la Société régionale multiservices (SRM) de Guelmim-Oued Noun s’est réuni, lundi à Guelmim, dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.


Présidée par le wali de la région, Mohamed Najem Abhai, président du conseil d’administration de la SRM, la réunion a été marquée par l’approbation du contrat de gestion du service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide, ainsi que ses annexes.
La réunion a également permis d’approuver le budget d’investissement et de gestion pour l’année 2025, le plan quinquennal, ainsi que la nouvelle structure organisationnelle de la SRM, son guide des procédures, le transfert de son siège social et l’adoption de sa nouvelle identité visuelle.
À cette occasion, M. Abhai a souligné la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à consacrer la régionalisation avancée et à renforcer la gouvernance des services publics vitaux, précisant que le nouveau modèle de gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement s’inscrit dans la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et la réforme de ce secteur afin d’en garantir la pérennité au profit de la population.

Il a souligné que l’enjeu repose aujourd’hui sur la SRM Guelmim-Oued Noun, appelée à devenir un moteur important du développement régional à travers l’amélioration de la qualité des services, l’extension des réseaux de distribution, la mobilisation des investissements nécessaires et la satisfaction des besoins de la population, dans le contexte des changements climatiques et des transformations urbaines, appelant à la mobilisation des acteurs territoriaux et institutionnels.
Pour sa part, le directeur général de la Société, Abdellah Benamar, a souligné que cette réunion constitue une étape essentielle dans le processus de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et de la réforme du secteur de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide.

Il a indiqué que la réunion a constitué une occasion de réaffirmer l’engagement de la Société à accompagner la dynamique de développement de la région, en améliorant ses performances ainsi que la qualité des services offerts aux citoyens, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à promouvoir le développement durable, améliorer les conditions de vie de la population et renforcer le rôle de la région en tant que pôle économique et d’investissement prometteur.
Conclu entre le Groupement des collectivités territoriales Guelmim-Oued Noun-Distribution et la SRM Guelmim-Oued Noun, le contrat couvre une durée de 30 ans pour une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams. Il vise à fournir des services de haute qualité à près de 448.685 habitants répartis sur 53 collectivités territoriales dans les quatre provinces de la région.