ActualitéCouvertureUne

Le Maroc, hub pour les supporters du Mondial 2026

© D.R

Création d’une commission mixte pour une coordination entre la RAM et d’autres compagnies aériennes

Partenariat: Le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique vont renforcer leur coopération dans le domaine du transport aérien en perspective du Mondial Fifa 2026 l’été prochain. Eclairages.

Vers le renforcement des liaisons aériennes entre le Maroc et les USA à l’occasion de la Coupe du monde 2026 prévue l’été prochain au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Les premiers contacts ont déjà eu lieu en marge de la 42ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’Assemblée de l’OACI se réunit au moins une fois tous les trois ans et est convoquée par l’organe directeur de l’OACI. Les 193 États membres de cette organisation des Nations Unies ainsi qu’un grand nombre d’organisations internationales prennent part à cet évènement qui établit la politique mondiale de l’Organisation pour les trois prochaines années. Le Maroc est représenté à la 42ème session de l’Assemblée de l’OACI, organisée du 23 septembre au 3 octobre, par une importante délégation.

Cette participation illustre l’engagement constant du Maroc en faveur du développement durable et de la sécurité de l’aviation civile, ainsi que sa volonté de contribuer au renforcement de la coopération internationale dans ce domaine stratégique. Dans ce sens, la délégation marocaine conduite par le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, s’est entretenue avec l’administrateur adjoint de l’Agence américaine en charge de la sécurité des transports (TSA), Anthony Q. Monreal.

La délégation marocaine à l’assemblée de l’OACI s’est réunie avec les autorités américaines. 

Cet entretien, qui s’est déroulé au siège de l’OACI, a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur du transport aérien, en particulier en ce qui a trait aux volets relatifs à la sécurité et à la sûreté de la navigation aérienne. Les deux parties ont souligné l’importance de l’échange d’expertise et d’expériences en matière de sûreté aéroportuaire et du renforcement de la coordination au sein des instances internationales. Lors de cette rencontre, il a été convenu de créer une commission mixte pour assurer le transport aérien des supporters marocains lors de la Coupe du monde 2026 et d’assurer la coordination entre la Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à cet égard.

Connectivité

En attendant les résultats des travaux de la commission mixte, des mesures destinées à renforcer la connectivité des aéroports dans les deux pays ont été déjà prises. Ainsi, la compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé le renforcement de sa liaison saisonnière sans escale entre Marrakech et New York/Newark, avec une augmentation de plus de 43 % de l’offre de sièges pour l’hiver 2025-2026. À compter de la reprise des vols le 26 octobre, United augmentera les fréquences entre Marrakech et New York/Newark de trois à quatre vols hebdomadaires, et jusqu’à un vol quotidien entre le 19 décembre 2025 et le 6 janvier 2026, précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

La Coupe du monde 2026 est prévue l’été prochain au Canada, au Mexique et aux États-Unis. 

«Avec cette expansion substantielle de notre programme vers Marrakech, seulement un an après le lancement de la ligne, nous sommes heureux d’offrir à nos clients au Maroc un choix élargi pour réserver leur prochain séjour aux États-Unis durant la saison hivernale», a souligné le directeur des ventes Afrique et Europe hors ligne d’United Airlines, Amit Badiani, cité dans le communiqué. M. Badiani a relevé que pour l’hiver 2025-2026, les clients au départ du Maroc «pourront profiter de correspondances fluides via notre hub de New York/Newark vers près de 80 destinations sur le continent américain». «United est fière d’avoir transporté plus de 16.000 passagers et près de 100 tonnes de fret sur plus de 130 vols opérés entre Marrakech et New York/Newark, dans les deux sens confondus, lors de la première saison de la liaison l’an dernier», s’est-il félicité.

Les vols entre Marrakech et New York/Newark seront opérés en Boeing 767-300, équipés d’une cabine United PolarisSM Business élargie et United Premium PlusSM, comprenant 46 suites United Polaris Business, 22 sièges United Premium Plus, 99 sièges Economy dont 43 Economy PlusSM. Selon le communiqué, le renforcement de la desserte entre Marrakech et les États-Unis s’inscrit dans la plus vaste expansion internationale de l’histoire de United, avec six nouvelles destinations et neuf nouvelles liaisons transatlantiques ajoutées cet été. United Airlines est la première compagnie aérienne à opérer des vols sans escale entre Marrakech et les États-Unis, selon la même source.

RAM

Par ailleurs, la compagnie nationale se positionne déjà comme un acteur incontournable dans le transport aérien entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Royal Air Maroc avait décidé d’opérer ses vols à partir du nouveau terminal 1 de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York. Cette décision se veut le fruit d’un partenariat longtermiste entre Royal Air Maroc et The New Terminal One. Elle marque une nouvelle étape de la stratégie de croissance de la compagnie aérienne nationale visant à renforcer les liens transatlantiques entre l’Afrique et les Amériques, tout en offrant une expérience client améliorée via l’une de ses portes d’entrée internationales majeures. «Ce partenariat avec The New Terminal One représente une avancée majeure pour Royal Air Maroc et consolide sa présence stratégique à New York, porte d’entrée clé pour nos opérations transatlantiques», avait expliqué dans ce sens Hamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc. Et de poursuivre : «Nous sommes fiers d’intégrer ce terminal innovant, qui offrira à nos clients une expérience de voyage inégalée et alignée sur nos standards d’excellence. En outre, ce projet s’inscrit pleinement dans notre plan de développement, qui vise à positionner Royal Air Maroc comme un transporteur aérien global». Pour sa part, Jennifer Aument, présidente-directrice générale de «The New Terminal One» à JFK, avait assuré que «cette étape marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la compagnie à New York.
Guidés par un engagement commun à offrir une expérience client exceptionnelle, nous nous réjouissons d’un partenariat solide et durable qui soutiendra les ambitions de croissance de la compagnie aux États-Unis». Il est à souligner que Royal Air Maroc a été le premier membre de l’alliance oneworld à choisir le nouveau Terminal 1.

C’est le titre de la boite

Aviation civile

Montréal. Les avancées du Maroc dans le domaine de l’aviation civile ont été mises en avant lors de l’assemblée de l’OACI à Montréal. Dans une déclaration au nom du Maroc à la 42ème session de l’assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le ministre de tutelle a souligné que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accorde une grande importance au secteur de l’aviation civile, à travers une politique centrée sur la libéralisation du marché, l’encouragement des investissements et le renforcement de la compétitivité. Cette politique a contribué à la signature de plus de 100 accords de transport aérien à ce jour, notamment l’accord «Open Sky» avec les États-Unis en 2001 et avec l’Union européenne en 2006, a-t-il rappelé, ajoutant que le Maroc a également adhéré au Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), réaffirmant ainsi son engagement à promouvoir l’intégration régionale et à faciliter la connectivité entre les pays africains.

La stratégie mise en place pour le développement du transport aérien a permis de renforcer la position du Maroc en tant que destination touristique de premier plan, avec un total de 17,4 millions de touristes en 2024, le positionnant comme la première destination touristique d’Afrique, a relevé le ministre qui préside la délégation marocaine aux travaux de l’assemblée de l’OACI. Le trafic international de passagers a également connu une croissance significative au cours des sept premiers mois de 2025, dépassant les 18 millions de passagers, grâce à un réseau de 435 liaisons aériennes internationales reliant le Royaume à 159 aéroports dans 59 pays, a-t-il dit.

Trafic aérien

Passagers

Le trafic international de passagers a connu une croissance significative au cours des sept premiers mois de 2025, dépassant les 18 millions de passagers, grâce à un réseau de 435 liaisons aériennes internationales reliant le Royaume à 159 aéroports dans 59 pays.

Touristes

La stratégie mise en place pour le développement du transport aérien a permis de renforcer la position du Maroc en tant que destination touristique de premier plan, avec un total de 17,4 millions de touristes en 2024.

Open Sky

Le Maroc a connu la signature de plus de 100 accords de transport aérien à ce jour, notamment l’accord «Open Sky» avec les États-Unis en 2001 et avec l’Union européenne en 2006.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus