Le résultat net part du groupe (RNPG) affiche un net rebond. Il s’établit au premier semestre à 175,2 millions DH contre 33,6 millions DH à fin juin 2024.
Performance financière : CDG Capital signe une solide performance au premier semestre 2025 portée par la dynamique de l’ensemble de ses lignes métiers.
CDG Capital affiche une bonne performance au premier semestre. Le bilan arrêté à fin juin laisse, en effet, apparaître des réalisations financières et commerciales notables au titre des six premiers mois de l’année. Une dynamique qui, selon CDG Capital, s’inscrit en phase avec les nouvelles orientations stratégiques de la banque. « Les activités de marché, de gestion et de dépositaire ont mis à profit le contexte marché favorable, tandis que les lignes de métier du conseil et du financement ont notamment accompagné avec succès des opérateurs publics et privés contribuant au développement des infrastructures du Royaume», commente l’entité dans sa récente communication financière.
En termes de bilan, le Produit net bancaire consolidé marque une progression comparé à la même période de l’année précédente. Il est ainsi passé de 177 millions de dirhams au premier semestre 2024 à 497 millions de dirhams au premier semestre de l’année en cours. Commentant cette évolution positive, CDG Capital met en avant deux facteurs. On cite d’une part la bonne performance de l’ensemble des lignes métiers de la banque (+134 millions de dirhams) et des filiales CDG Capital Gestion et CDG Capital Bourse (39 millions de dirhams), et d’autre part, l’effet périmètre (+147 millions de dirhams) lié à l’intégration d’Ajarinvest au périmètre de consolidation à partir d’octobre 2024. Pour ce qui est des charges générales d’exploitation, dotations aux amortissements comprises, elles se sont consolidées de 40 millions de dirhams.
CDG Capital évoque dans ce sens des charges de l’ordre de 162,5 millions de dirhams au titre des six premiers mois de l’année contre 121,6 millions de dirhams émises à la même période de l’année précédente. Une hausse qui, selon la banque, reflète une bonne maîtrise par rapport à la croissance et aux objectifs budgétaires. Dans ce contexte, le résultat net part du groupe (RNPG) affiche un net rebond. Il s’établit au premier semestre à 175,2 millions de dirhams contre 33,6 millions de dirhams à fin juin 2024. Il est à noter qu’en social, les comptes font apparaître aux six premiers mois de l’année un Produit net bancaire en nette croissance. Il ressort à ce niveau à 284,3 millions de dirhams affichant une progression en glissement annuel de l’ordre de 92,5 %. Le résultat net s’est hissé pour sa part à 125,2 millions de dirhams contre 58,5 millions de dirhams une année plus tôt. CDG Capital assure par ailleurs que sur base sociale, les fonds propres prudentiels de la banque se renforcent. Ils se sont en effet accrus de 53 % pour atteindre à fin juin les 2,6 milliards de dirhams. En parallèle, les ratios CET 1 et solvabilité ont atteint respectivement 12,6 % et 24 %. Quant au ratio de liquidité à court terme (LCR), il ressort à 137 % au premier semestre de l’année en cours.














