Enquête mensuelle : L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie de Bank Al-Maghrib (BAM) fait ressortir une baisse de l’activité durant le mois d’août dernier.
Le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait ainsi stagné à 79%, indique la Banque centrale, ajoutant que la production aurait reculé dans toutes les branches à l’exception de «l’agroalimentaire» où elle aurait augmenté.
En revanche, les ventes auraient enregistré une progression, recouvrant une hausse dans «l’agroalimentaire» et dans la «chimie et parachimie» et une baisse dans le «textile et cuir» et dans la «mécanique et métallurgie». Par destination, les ventes globales auraient progressé tant sur le marché local qu’étranger.
Concernant les commandes, elles auraient affiché une stagnation, résultat d’une progression dans «l’agroalimentaire», d’une stabilité dans la «mécanique et métallurgie» et d’une baisse dans la «chimie et parachimie» et dans le «textile et cuir». S’agissant des carnets de commandes, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de «l’agroalimentaire» où ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité à l’exception de la «chimie et parachimie» où ils s’attendent à une baisse des ventes. L’enquête a été menée du 1er au 30 septembre 2025 sur la base d’un taux de réponse de 68 %.














