EconomieUne

Sa caravane régionale fait escale à Rabat : PortNet appuie la compétitivité du commerce extérieur

© D.R

Digital : Organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat–Salé–Kénitra (CCIS-RSK), le Centre régional d’investissement et la délégation provinciale du commerce et de l’industrie, cet événement a rassemblé décideurs, acteurs économiques et experts autour de la digitalisation du commerce extérieur.

Placer le digital au cœur de la compétitivité du commerce extérieur marocain. Tel est l’objectif de la troisième étape de la caravane régionale de PortNet qui s’est tenue mardi à Rabat sous la thématique «La digitalisation du commerce extérieur, un levier de développement de l’investissement et de l’entrepreneuriat». Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat–Salé–Kénitra (CCIS-RSK), le Centre régional d’investissement et la délégation provinciale du commerce et de l’industrie, a rassemblé décideurs et acteurs économiques.

«Cette caravane a pour vocation d’accompagner les professionnels du commerce extérieur dans leur transition digitale. La digitalisation est aujourd’hui un levier indispensable pour simplifier et sécuriser les procédures», a indiqué Hassan Sakhi, président de la CCIS-RSK, en ouverture de l’événement. À l’heure où les chaînes de valeur mondiales se recomposent et où les échanges commerciaux s’accélèrent, la digitalisation n’est plus une option, mais une condition de survie économique.
Au cœur de cette dynamique se trouve PortNet, le guichet unique du commerce extérieur.

Véritable colonne vertébrale de la digitalisation des échanges, cette plateforme vise à transformer les pratiques, à raccourcir les délais et à accroître la transparence. «Notre mission est claire : consolider les capacités concurrentielles des entreprises marocaines et créer un écosystème digital innovant, inclusif et durable », a précisé Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet. Et d’ajouter : «Le dialogue direct avec les professionnels est essentiel. Il nous permet de comprendre leurs besoins, d’identifier leurs contraintes et de co-construire des solutions adaptées aux exigences des marchés mondiaux». Pour sa part Bachir Fadel, directeur régional des douanes de Rabat–Salé–Kénitra, a rappelé que la transformation digitale figure parmi les priorités de l’administration pour améliorer la qualité des services et rapprocher l’institution des opérateurs. A cette occasion, il a présenté les plateformes Badr et Diwanati, qui offrent aux entreprises marocaines et étrangères un ensemble de services en ligne et d’informations actualisées.

De son côté, Mohcine Benjelloun, directeur du Centre régional d’investissement (CRI-RSK), a mis l’accent sur l’importance d’un accompagnement global, notamment pour les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Il a souligné le rôle de Dar Al Moustatmir, un guichet intégré qui propose orientation, assistance et suivi personnalisé tout au long du parcours entrepreneurial.