Campus numérique
Elite Society s’implante à Casablanca pour accompagner la jeunesse marocaine et son ouverture internationale. Le nouveau modèle éducatif fondé au départ en France par deux jeunes entrepreneurs franco-marocains Youssef Koutari et Ridouan Abagri vient enrichir le paysage de l’enseignement supérieur marocain. Et c’est au Technopark, symbole du développement digital, que les deux fondateurs ont choisi d’installer l’antenne Maroc. Les détails.
Le Groupe Elite Society, fondé par les entrepreneurs franco-marocains Youssef Koutari et Ridouan Abagri, annonce l’ouverture d’un campus à Casablanca. La mission première étant d’offrir à la jeunesse marocaine un accès direct à des formations supérieures reconnues dans des domaines stratégiques (entrepreneuriat, digital, intelligence artificielle…) et bâtir des liens durables entre le Maroc, la France et l’international.
L’ouverture, par ailleurs, d’un bureau à Casablanca Finance City a été rendue possible grâce au partenaire Edufrance Maroc, porté par Razid Radjabaly et Wassim Ben Ghodbane. L’entité aura pour mission d’accompagner les étudiants et leurs familles dans leur orientation, leur mobilité et leur insertion professionnelle, en lien avec les établissements partenaires en France et en Europe.
En clair, le Groupe Elite Society offrira tout d’abord un socle académique reconnu par l’État français (BTS, Bachelor, Mastère – titres RNCP). Il proposera des formations ancrées dans les grandes transitions contemporaines (digital, intelligence artificielle, RSE, entrepreneuriat). Et un accompagnement personnalisé grâce à des outils numériques, des parcours hybrides et un suivi de proximité sera assuré via Edufrance Maroc.
Dès novembre 2025, les étudiants marocains pourront intégrer les programmes du Groupe Elite Society via son campus numérique, pensé comme une salle de classe augmentée. Autrement dit, des cours en direct, des projets collaboratifs, un mentorat et accompagnement individualisé sont prévus.
Il s’agira d’une première étape avant l’ouverture d’un campus physique à Casablanca, en parallèle du futur campus parisien. «Les jeunes marocains pourront ainsi choisir entre un parcours 100% digital, ou une expérience hybride, mêlant formation locale et immersion à l’international», explique le Top Management. Trois écoles verront le jour lors de cette implantation. La première baptisée 1001 sera dédiée à l’enseignement dans les domaines de l’intelligence artificielle, les données et les environnements immersifs. L’objectif étant d’accompagner la montée en puissance du pays en matière de technologies numériques et des nouveaux métiers qui en découlent.
La seconde école, Digital Legacy, devra former des experts du marketing, de la cybersécurité, de la stratégie digitale et de l’impact. Elle est orientée transformation digitale.
Enfin la troisième du nom de Leader Society est une école de l’entrepreneuriat et du leadership. Les programmes pédagogiques ont été pensés de telle sorte à former des profils capables de créer, piloter et innover.
Bref, le paysage de l’enseignement supérieur au Maroc ne cesse de s’agrandir. Les échéances sont là. L’éducation représentant le facteur clé pour le développement durable du pays.
Youssef Koutari, une nouvelle forme d’enseignement
Parcours «Casablanca n’est pas pour nous une simple implantation, c’est un retour aux sources et une responsabilité assumée. Avec Ridouan, nous avons grandi en portant le Maroc dans nos parcours et nous savons à quel point l’éducation est ici une attente forte, un moteur d’ascension et parfois un combat pour les familles. En lançant Elite Society au Maroc, notre ambition est claire : donner aux jeunes Marocains les moyens de se projeter dans l’avenir, de s’ouvrir au monde et de rayonner bien au-delà de nos frontières. Le Maroc regorge de talents, il mérite des passerelles solides et une reconnaissance internationale à la hauteur de cette énergie.»














