Economie

Les États-Unis, premier marché de destination : Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11% à fin septembre 2025

© D.R

903,5 millions de dirhams : Les exportations des produits de l’artisanat marocain ont atteint 903,5 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2025, en hausse de 11% par rapport à la même période de 2024, selon l’Observatoire de l’artisanat.

Dans les détails, la poterie et la pierre occupent une place de choix dans les exportations du secteur, représentant plus d’un tiers du total (313,14 MDH, +6%), fait savoir l’Observatoire dans son récent bulletin d’export de l’artisanat. Elles sont suivies de la catégorie «Tapis» avec une contribution de plus de 160 MDH (+1%) et des «Vêtements traditionnels» avec 154,45 MDH (+115%), ce qui montre leur attractivité sur les marchés internationaux. D’autres familles de produits comme la «Vannerie», la «Maroquinerie» et les «Couvertures» ont enregistré les plus fortes baisses, avec des reculs respectifs de 23%, 23% et 15%. Sur le plan géographique, les États-Unis conservent leur position dominante en tant que premier marché de destination, avec une progression des ventes de 25% par rapport à 2024. La France (-24%) et l’Espagne (-2%) demeurent des partenaires majeurs avec des parts respectives de 11% et 6%.

La Turquie, quant à elle, se distingue par une croissance remarquable de 626% par rapport à 2024 et une part de 7%. S’agissant de la ventilation par ville d’export, Marrakech demeure la première ville exportatrice du Royaume, concentrant 41% des expéditions à l’international. Casablanca (31%), Fès (18%) et Tanger (8%) arrivent ensuite, consolidant leur rôle dans la dynamique d’exportation de l’artisanat marocain.

 

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus