EconomieUne

Entrepreneuriat jeune : Le CRI du Souss Massa planche sur un programme ambitieux

© D.R

Incubation, financement, accompagnement…

Initiative : Le Centre régional d’investissement (CRI) du Souss-Massa, en partenariat avec le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, lance une initiative ambitieuse pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial régional. L’objectif étant d’accompagner les jeunes entrepreneurs, les auto-entrepreneurs, les très petites entreprises (TPE) et les startups innovantes à travers un programme d’accompagnement structuré et inclusif. Appelé Abrid, ce programme vise à faciliter l’acte d’entreprendre en proposant une offre complète d’animation, d’orientation vers le financement, de sensibilisation, d’incubation et d’accélération. Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projets en phase d’idéation qu’aux structures en développement, y compris les coopératives. Le programme sera déployé en coordination avec un large éventail de partenaires publics et privés, dans une logique de synergie et de complémentarité.

Booster l’entrepreneuriat des jeunes et assurer une offre d’animation d’accompagnement et d’orientation au financement de projets des auto-entrepreneurs, des TPE et des startups innovantes de la région Souss Massa. C’est l’ambition portée par le CRI de la région en partenariat avec le ministère de l’investissement de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques qui travaille sur « la conception et la mise en œuvre d’un programme régional d’accompagnement et d’incubation en faveur des porteurs, TPE et startups de la région». Un appel d’offres ouvert international vient d’être lancé dans ce sens. «Abrid est une offre d’accompagnement inclusive pour faciliter l’acte d’entreprendre au niveau de la Région Souss Massa. Elle consiste en un ensemble de programmes de sensibilisation, d’incubation, d’accompagnement et d’accélération qui ciblent toutes personnes avec des intentions entrepreneuriales, les porteurs de projets, les TPE et les coopératives. Le déploiement du programme Abrid se fera en synergie avec les différents partenaires publics et privés, afin de bâtir un écosystème équilibré œuvrant en parfaite synergie», rapportent les initiateurs de ce projet ambitieux notant que cette solution inclusive offerte par Abrid permet de répondre aux demandes de ses publics cibles tout au long du parcours entrepreneurial, quel que soit le niveau de maturité de leurs idées de projets ou de développement de leurs business. «Abrid offre trois packs à la fois diversifiés et complémentaires, à savoir : le pack d’animation entrepreneurs, le pack d’accompagnement et d’incubation et le pack d’accélération», indique la même source. Ainsi, Abrid incubation est un pack d’incubation et d’accompagnement des porteurs de projets, freelances, TPE et startups innovantes pour la création et l’amorçage/ démarrage de leurs business en leur fournissant une offre adaptée, notamment des espaces de travail, de formation, du conseil, du réseautage et de l’accompagnement au financement. L’objectif étant de renforcer les softs skills et les compétences managériales des porteurs d’idées de projets, les amener à comprendre la technique du problem solving, design thinking, idéation et prototyping, les accompagner pour le développement de leur «action plan» et les suivre pour le concrétiser. Il s’agit aussi de mettre les porteurs de projets en relation avec les parties et les acteurs du système, notamment les bailleurs de fonds.

La cible visée

Les candidats cibles pour ce programme doivent remplir certaines conditions. Selon les initiateurs de ce projet, ils doivent être basés et domiciliés impérativement au niveau de la région Souss Massa, disposer d’un représentant par structure (cas des SARL et coopératives) et en phase de pré-création ou d’amorçage. Ce programme devra permettre d’incuber 105 porteurs de projets, TPE et strartups de la région et mettre à leur disposition un espace de travail propice pour apprendre, concevoir et développer leur business (35 startups et 70 porteurs de projets et TPE, répartis entre les six préfectures et provinces de la région Souss Massa). Ce projet doit permettre également de renforcer leurs capacités personnelles, entrepreneuriales et managériales et accompagner les bénéficiaires pour la pérennisation de leurs projets.

Les spécificités du programme

Ledit programme doit permettre aux porteurs de projets d’améliorer leurs soft skills. Des ateliers de formations et coaching seront mis en place traitant des thématiques comme développer la confiance en soi, savoir négocier, gérer son temps et ses priorités, mieux gérer les conflits ou encore développer l’esprit de planification et l’exécution des projets. Pour ce qui est de l’accompagnement et l’aide à la pérennisation, l’objectif serait d’assister les bénéficiaires pour l’obtention des autorisations nécessaires pour le démarrage de leurs activités, apporter le conseil et l’assistance de proximité aux entreprises pour mieux démarrer et développer leurs activités, assurer un accompagnement individuel de 120 jours, et garantir une formation pratique pour la constitution des dossiers standards d’appel d’offres, l’accès aux marchés et à la commande publique. Il s’agit, entre autres, aussi de doter chaque bénéficiaire d’un tableau de bord lui permettant de faire le suivi régulier et continu de son activité ainsi que d’un jeu de modèles de fiches et d’outils digitaux de gestion de son entreprise. En plus, ce programme prévoit d’accompagner les bénéficiaires à développer leur réseaux à travers des rencontres B to B avec d’autres TPME, GE et startups relevant de la chaîne de valeur de leurs filières, des rencontres avec les chambres professionnelles, les clusters et les confédérations, des rencontres avec les responsables d’achats et approvisionnement de tous les partenaires du programme Abrid, des visites d’échanges ainsi que des forums et workshops. Parallèlement, des rencontres de financement seront mises en place. Elles consistent à inviter les banques, les bailleurs de fonds, les responsables des programmes de financement et d’accompagnement, à des journées de présentation des projets afin d’identifier les projets susceptibles à être financés et/ou accompagnés courant ou en post-programme.