EconomieUne

Export : Les leviers du digital et de l’intelligence artificielle expliqués aux opérateurs du Nord

© D.R

A l’initiative de l’Asmex et PortNet, en partenariat avec le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Technologies numériques : Ce rendez-vous faisait partie d’une série de rencontres régionales pour sensibiliser et les informer sur l’importance de la digitalisation et de l’IA pour contribuer au renforcement de la compétitivité des exportations marocaines. 

S’informer et échanger sur les nouvelles perspectives qu’offrent les technologies numériques pour le développement du commerce extérieur au Maroc. Tel est parmi les objectifs d’une conférence organisée, jeudi 9 octobre, à Tanger. Initiée par la Confédération marocaine des exportateurs (Asmex) et PortNet, ce rendez-vous, qui s’est déroulé en partenariat avec le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), faisait partie d’une série de rencontres régionales, dédiées aux opérateurs économiques, pour les sensibiliser et les informer sur l’importance du digital et de l’intelligence artificielle (IA) pour contribuer au renforcement de la compétitivité des exportations marocaines. Ainsi, l’étape de Tanger a constitué l’occasion d’échanges approfondis avec «les exportateurs de la région Nord pour les encourager à se digitaliser et utiliser l’IA, qui est devenue une obligation pour avoir la traçabilité et cibler des marchés pour y exporter», a affirmé Abdelaziz Mantrach, vice-président et président du pôle logistique au sein de l’Asmex, tout en tenant à préciser que la priorité de la Confédération est de donner plus d’informations et une visibilité aux exportateurs afin de pouvoir mieux opérer à l’international.
De son côté, Zouhair Benjelloun, président de la délégation régionale de l’Asmex-Zone Nord, a souligné l’importance de ce genre de rencontre visant à mettre en avant le grand apport de l’IA et de la digitalisation pour le développement du commerce extérieur. L’intervenant a fait part qu’on assiste aujourd’hui à un changement dans les pratiques au niveau de l’export. En tant qu’un nouveau élément dans la transformation digitale, «l’IA s’impose et devient obligatoire à maîtriser et à utiliser à bon escient, pour pouvoir booster nos opérations d’export», a expliqué M. Benjelloun, faisant remarquer qu’en sa qualité de porte-parole des représentants du secteur des exportations, l’Asmex – qui est le premier réseau des exportateurs du Maroc- poursuit ses efforts à travers sa contribution avec l’ensemble de la chaîne des valeurs pour l’accompagnement des professionnels, pour favoriser le développement du commerce extérieur marocain.

Pour sa part, Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet, a souligné l’importance de l’étape Tanger, du fait que la ville du détroit est une destination de choix pour les opérateurs industriels grâce à ses infrastructures d’accueil, comme Tanger se positionnant comme le premier port en Afrique et en Méditerranée. L’intervenant a fait part que cette étape a permis de présenter des initiatives et des outils digitaux mis en place par PorNet, en tant que guichet unique national du commerce extérieur, avec la communauté des exportateurs. Il s’agit «d’accélérer et de sécuriser la compétitivité de notre export, notamment grâce à la digitalisation et l’utilisation de l’IA», à dit M. Ahouzi, faisant part de grandes réalisations déjà accomplies dans ce domaine, dont le lancement cette année de TijarIA, qui est une plateforme intelligente visant à améliorer l’accès à l’information en matière de commerce extérieur.