Economie

28ème édition d’Ecomondo: Plus de 200 conférences pour façonner l’avenir de l’économie verte

© D.R

Durabilité
Avec sa 28ème édition, Ecomondo se positionne comme un véritable point de rencontre mondial pour les acteurs de l’économie circulaire et verte. La programmation, riche et variée, mettra en lumière les dernières avancées en matière de développement durable, de technologies vertes et de collaboration internationale.


Le compte à rebours de la 28ème édition d’Ecomondo démarre. Cet événement organisé par Italian Exhibition Group (IEG), prévu du 4 au 7 novembre à Rimini en Italie, promet une programmation riche et diversifiée confirmant la renommée internationale de ce rendez-vous. «Ecomondo fait un nouveau pas en avant, en consolidant sa dimension mondiale et en confirmant son rang de pôle de référence pour les professionnels, les entreprises et les institutions impliquées dans l’économie verte, bleue et circulaire», relève-t-on des organisateurs. Et d’ajouter: «Le programme de conférences constitue un véritable «think tank international», avec plus de 200 conférences et ateliers auxquels prendront part plus de 800 experts ». En effet, les discussions porteront sur des thématiques cruciales à l’instar de la numérisation, la lutte contre le changement climatique, le recours aux technologies d’avant-garde telles que les jumeaux numériques ainsi que les programmes de collaboration et de financement de l’économie verte.

Les organisateurs accorderont également une attention particulière à l’éco-conception, aux pratiques de prévention en matière de déchets et aux pratiques régénératives, offrant ainsi un programme complet et actualisé à quiconque souhaite maîtriser et mener efficacement la transition écologique. La journée inaugurale du Salon sera marquée par une rencontre portant sur les solutions technologiques pour la récupération des ressources issues des produits et matériaux en fin de vie dans le bassin méditerranéen.

Les participants discuteront également des projets européens et méditerranéens d’initiatives numériques et cyber-physiques basées sur la nature pour innover dans la gestion de l’eau. La deuxième journée de l’événement connaîtra la tenue d’une session plénière internationale des états généraux de l’économie verte. Au programme figurent également des échanges sur l’accélération de la circularité dans le secteur des équipements électriques et électroniques, des chaînes d’approvisionnement ainsi que sur les outils, normes et politiques d’accélération de la transition. En marge du Salon, il sera procédé à l’organisation du Forum «Croissance verte en Afrique».

L’occasion étant d’engager les discussions autour du « Plan Mattei ». Un événement auquel institutions et secteur privé débattront du développement durable de l’Afrique. Les participants examineront également les pistes de collaboration transméditerranéenne pour l’innovation dans les domaines de l’énergie, des technologies propres et de la bioéconomie. Rappelons que Ecomondo 2025 est organisé en collaboration, entre autres, avec la Commission européenne, le ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique, le ministère des entreprises et du made in Italy et l’Agence italienne pour le commerce et l’investissement.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces