La 3ème édition de la Journée nationale de l’industrie réunit les key players nationaux
Compétitivité : La 3ème édition de la «Journée nationale de l’industrie», se tient les 3 et 4 novembre 2025, à Rabat, sous le thème «le Made in Morocco : gage de qualité, de compétitivité et levier de développement intégré des territoires ». Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette journée a été marquée par la présence des grands noms de l’industrie et des décideurs publics dans le secteur en plus du lancement du label «Made in Morocco». Les détails.
Le rideau se lève sur la 3éme édition de la «Journée nationale de l’industrie», tenue cette année les 3 et 4 novembre à Rabat sous le thème «Le Made in Morocco : gage de qualité, de compétitivité et levier de développement intégré des territoires». S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a rappelé les grandes réalisations en termes d’infrastructures en faveur de l’industrie marocaine. «Sa Majesté le Roi a longtemps conduit les stratégies industrielles qui ont été accompagnées par une infrastructure moderne à l’exemple du Port Tanger Med, plus de 1.800 km d’autoroutes, en plus de la création 157 zones industrielles et la mobilisation de 14.000 ha de foncier industriel. A cela s’ajoutent l’inauguration récemment par Sa Majesté le Roi du complexe industriel des moteurs d’avions, le projet de construction de navires à Casablanca, le lancement de l’extension des travaux du TGV entre Casablanca et Marrakech avec la modernisation des transports urbain et aérien», souligne le Chef du gouvernement. Et d’ajouter :
«Le gouvernement a poursuivi, selon les orientations de Sa Majesté, une série de réformes visant à améliorer le climat des affaires, la promotion de l’investissement et le soutien des entreprises à plusieurs niveaux.
Dans ce cadre, le gouvernement a veillé à l’activation de la nouvelle Charte de l’investissement, notamment à travers la mise en œuvre des différents mécanismes d’appui en particulier celui réservé aux TPME». Dans le même sens, le Chef du gouvernement a cité les réalisations importantes en matière d’amélioration du climat des affaires évoquant «la réduction des délais de paiement qui a permis de renforcer la liquidité des entreprises et la baisse de leur endettement de manière significative en plus de l’amélioration du dispositif des marchés publics, étant donné qu’il est un levier essentiel pour le développement du secteur industriel et un stimulateur d’activités industrielles prometteuses».
Le gouvernement a également mis en œuvre une réforme fiscale ambitieuse. Parallèlement à cette réforme structurelle, plusieurs mesures ont été prises pour l’amélioration de la liquidité des entreprises. Le Chef du gouvernement a rappelé, dans ce sens, que la restitution de la TVA aux entreprises a dépassé 30 MMDH durant les deux dernières années. Aziz Akhannouch a aussi indiqué que le Maroc avait choisit de stabiliser les prix de l’électricité destinés aux entreprises industrielles malgré un contexte mondial mouvementé affirmant que l’Etat et l’ONEE ont supporté la hausse des prix afin de préserver la compétitivité des entreprises nationales. «L’ONEE a supporté 41 MMDH entre 2022 et 2024 dont 17 MMDH ont été remboursés par l’Etat. Plus encore, la révision de la TVA a permis de baisser le tarif industriel à 5% comparativement à 2022», a indiqué le Chef du gouvernement. Co-organisée par le ministère de l’industrie et du commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette conférence réunit les key players de l’industrie marocaine et récompense par la même occasion les talents du secteur.
Ce rendez-vous est aussi une plateforme de débats sur les grands enjeux de l’industrie marocaine avec au programme des thématiques clés comme «Le Made in Morocco, au service de l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine», «Le Made in Morocco, levier de développement et d’integration des terroires», «Innover par les talents pour positionner le Made in Morocco sur les filières industrielles d’avenir», «Intelligence économique et compétitivité internationale, une gouvernance au service du Made in Morocco», et «Les grands chantiers du Maroc, levier de développement de l’industrie marocaine».














