Sélection 2025
Le Festival international du film de Marrakech présente les projets et films retenus pour la 8eme édition des Ateliers de l’Atlas dont le parrain est le cinéaste Roumain Mungiu.
La sélection de la 8ème édition des Ateliers de l’Atlas prévue du 30 novembre au 4 décembre 2025, dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM, est dévoilée. Selon les organisateurs, 28 projets sont retenus. Il s’agit de 12 projets en développement issus de 9 pays, 10 films en tournage ou en postproduction, 5 projets marocains dans la section Regards sur l’Atlas et un film marocain en fin de montage dans la section Atlas Film Showcase, en recherche d’une avant-première en festival. «Au travers ces projets présentés, la sélection 2025 des Ateliers de l’Atlas mettra en avant des histoires puissantes et singulières, portées par des voix issues de cultures et de territoires multiples. Elles reflètent à la fois la diversité des cinémas arabes et africains et la profondeur des thématiques qui les traversent: les liens familiaux, le dialogue entre tradition et modernité, la quête identitaire, l’enfance blessée, l’émancipation, la réconciliation, la résilience mais aussi la voix de territoires qui résistent, l’éveil des consciences environnementales et le besoin, toujours renouvelé, de se réinventer.
Des auteurs confirmés et de nouveaux talents», indiquent les initiateurs. Cette nouvelle édition permettra ainsi de découvrir notamment le nouveau film des réalisateurs palestiniens Scandar Copti (lauréat de l’Étoile d’or de Marrakech 2024 avec Happy Holidays) et Maha Haj (Personal Affairs, Mediterranean Fever), ou encore l’adaptation du roman d’Augustin Sondé Coulibaly « Les Dieux délinquants» (1982) par le Burkinabé Boubacar Sangaré (Or de vie, Ateliers de l’Atlas 2022). Le Jordanien Amjad Al Rasheed (Inchallah a Boy, Ateliers de l’Atlas 2022, La Semaine de la Critique – Cannes 2023) présentera également son nouveau projet.
Des cinéastes aux visions singulières
Les Ateliers de l’Atlas 2025 mettront aussi à l’honneur des cinéastes aux visions audacieuses et singulières, tels que le Tanzanien Amil Shivji, les Égyptiens Jad Chahine et Mohammed Hammad ou encore le Ghanéen Amartei Armar. Du Liban, la sélection réunit Vatche Boulghourjian, Rami Kodeih, Mounia Akl, qui revient avec son deuxième long métrage après Costa Brava, Lebanon et la monteuse Michèle Tyan, qui signe ici son premier film de fiction. Pour le Maroc, la sélection réunit les cinéastes Basma Rkioui, Zineb Wakrim, Laïla Marrakchi et Asmae El Moudir. Le réalisateur Mohamed Zineddaine dévoilera en exclusivité les premières images de sa nouvelle fiction dans la section Atlas Film Showcase. Par ailleurs, la section Regards sur l’Atlas accueillera cinq projets de longs métrages en développement, portés par les cinéastes marocains Halima Elkhatabi, Reda Lahmouid, Zahoua Raji, Ayoub Layoussifi, Shaden Safieddine Tazi et Leyna Tahiri.
Atlas Station 2025 : Un tremplin pour les jeunes producteurs et réalisateurs marocains
Programme professionnel à part entière, complémentaire des Ateliers de l’Atlas, Atlas Station 2025 accompagne la jeune génération de producteurs et réalisateurs marocains. Cette année, le programme accueillera 7 professionnelles marocaines bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans le domaine de la production. Il accueillera de même 4 courts métrages marocains actuellement en postproduction, qui bénéficieront d’un accompagnement professionnel adapté à leurs besoins et à leurs perspectives de diffusion.
Cristian Mungiu, parrain de la 8ème édition
Outil formidable Le grand réalisateur roumain Cristian Mungiu, figure majeure du cinéma d’auteur contemporain et lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, sera le parrain de la 8ème édition des Ateliers de l’Atlas. Réalisateur, scénariste et producteur, il s’est imposé comme l’une des voix les plus respectées du cinéma européen avec Au-delà des collines, Baccalauréat et R.M.N. «Je suis très heureux de revenir à Marrakech, un festival dynamique qui, grâce au pouvoir du cinéma, promeut et unit des individus venus des quatre coins du monde. J’accepte avec plaisir le rôle de parrain des Ateliers de l’Atlas 2025, en espérant que les cinéastes que je vais rencontrer, et moi-même, aurons beaucoup à apprendre de ce rendez-vous. J’ai l’intime conviction que le cinéma est un outil formidable pour explorer la réalité et découvrir l’Autre, au-delà des stéréotypes, et que nous devrions l’utiliser pour nous concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur les différences d’opinion que nous pouvons avoir», a déclaré Cristian Mungiu.














