Sports

L’Espagnol décroche son 1er titre junior alors que la Portugaise signe sa 3ème victoire de la saison: Odriozola et Salgado remportent le Junior Pro Taghazout Bay

© D.R

L’Espagnol Hans Odriozola et la Portugaise Maria Salgado ont remporté samedi la cinquième étape du circuit européen junior de la World Surf League (WSL), le Junior Pro Taghazout Bay, après avoir dominé un plateau relevé de jeunes surfeurs venus d’Europe et du Maroc.


Dernière étape de la saison, la compétition s’est jouée sous haute tension, avec des enjeux majeurs pour la course aux titres continentaux. Au terme d’une semaine intense, Maria Salgado et Alfonso Suarez ont été sacrés champions d’Europe juniors WSL 2025.
Lors de la dernière étape de la saison, Odriozola, âgé de 17 ans, a décroché son tout premier titre du circuit Junior Qualifying Series (JQS), signant ainsi le meilleur résultat de sa jeune carrière.
Arrivé à Taghazout Bay en sixième position du classement général, le surfeur originaire de Saint-Sébastien ne jouait ni le titre européen ni la qualification pour les Championnats du monde juniors. Délesté de toute pression, il a surfé avec une grande liberté en finale, surpassant les têtes de série Conor Donegan Dos Santos (Espagne) et João Mendonça (Portugal), et mettant ainsi fin à la course au titre de Dos Santos.
«C’est incroyable !», a déclaré Hans Odriozola. «Je n’avais pas très bien réussi les autres compétitions, donc je n’avais pas trop de pression cette fois-ci. Je suis vraiment heureux de gagner et de terminer l’année de cette manière. Le moment le plus difficile a été d’affronter mon frère Kai. Quand il a été éliminé, j’ai presque eu l’impression de perdre aussi. Je n’aime pas être en compétition contre lui, c’est très dur, mais je suis ravi d’avoir remporté ce titre».
Odriozola a créé la surprise en finale en s’imposant au terme d’un suspense intense. Dans la dernière minute, il a décroché la meilleure vague du heat avec une note de 7,47 sur 10, lui permettant de prendre la tête in extremis. Michele Scoppa (Italie), qui menait depuis le début de la série, a finalement été devancé dans les toutes dernières secondes et a dû se contenter de la deuxième place. De son côté, Conor Donegan Dos Santos (Espagne), auteur de certaines des meilleures performances du tournoi, n’a pas réussi à trouver le bon rythme en finale et termine troisième, devant João Mendonça (Portugal), quatrième.
Classée n°2 avant la compétition, Maria Salgado (Portugal) a signé pou sa part une saison remarquable, marquée par des victoires à Ferrol (Espagne) et Bundoran (Irlande). La lutte pour le titre européen s’est jouée entre elle et la leader du classement, Carla Morera De La Vall (Espagne). Tout s’est décidé à Anza, théâtre du dénouement de la saison: après l’élimination de De La Vall en demi-finale, Salgado a eu une occasion en or de décrocher le titre continental.
Elle a livré une performance exceptionnelle en demi-finale, éliminant la n°3 Naïa Monte (France), ce qui a renforcé ses chances de sacre. En remportant ensuite le Junior Pro Taghazout Bay, sa troisième victoire de la saison, Maria Salgado conclut son parcours en beauté et décroche avec mérite le titre de championne d’Europe junior WSL 2025.
« C’est indescriptible, je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens », a déclaré Maria Salgado. « C’est sans doute le plus beau moment de ma vie. J’ai pris énormément de plaisir à concourir au Maroc et je suis ravie de repartir avec cette victoire et le titre de championne d’Europe junior. Le niveau des surfeuses ne cesse de progresser, ce qui me motive encore plus à continuer à m’entraîner et à viser de nouveaux bons résultats. »
Grâce à cette victoire, Maria Salgado (Portugal) a dépassé Carla Morera De La Vall (Espagne) au classement et décroché son tout premier titre de championne d’Europe junior WSL. Après une saison exceptionnelle, Salgado représentera l’Europe sur la scène mondiale aux côtés de De La Vall lors des Championnats du monde juniors prévus aux Philippines en janvier 2026.

Related Articles

Sports

Jeux de la solidarité islamique Riyad-2025: Le Maroc chute lourdement face à l’Iran en futsal

Finale La sélection nationale marocaine de futsal a perdu en finale contre...

Sports

Coupe du monde 2026: Le Maroc accueille les barrages africains de qualification

Tournoi Le Maroc n’en est pas à son premier coup d’essai en...

SportsUne

Bientôt des capitaux étrangers dans la Botola Pro ?

Après le Raja, le Wydad de Casablanca s’apprête à créer une SA...

Sports

Ouverture de la billetterie pour le match amical Maroc-Ouganda

Tanger La vente des billets du match amical qui opposera l’équipe nationale...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus