Le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a présidé, mardi à Madrid, la cérémonie officielle de remise de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile au directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.
Cette décoration est la plus haute distinction décernée par cette institution sécuritaire à des personnalités étrangères, indique un communiqué du pôle de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN-DGST).
Cette cérémonie a été marquée par la présence de la directrice générale de la Garde civile espagnole, Mercedes González Fernández, du Général de brigade Luis Peláez Piñeiro, du service de renseignements de la Garde civile, ainsi que de plusieurs hauts responsables sécuritaires marocains et espagnols. S’exprimant à cette occasion, le ministre espagnol de l’intérieur a indiqué que l’attribution à M. Hammouchi de la plus haute distinction accordée par la Garde civile espagnole est une reconnaissance par les autorités espagnoles du rôle distingué assumé par le directeur général de la sûreté nationale et de la Surveillance du territoire dans le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, ainsi que de ses efforts soutenus en vue de consolider la coopération opérationnelle et l’assistance mutuelle visant à neutraliser les dangers et les menaces qui guettent la sécurité des deux pays.













