Concertations
En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, Mohamed Karnachi, d’un grand nombre d’élus, d’acteurs de la société civile, de jeunes et de personnalités civiles et militaires, la ville de Fquih Ben Salah a abrité le lancement des rencontres de concertation pour le nouveau modèle de développement territorial intégré lundi 10 novembre 2025. Cette nouvelle approche, qui sera le fruit de plusieurs rencontres de concertation entre toutes les parties prenantes au niveau provincial, s’assigne pour objectif de réaliser le nouveau programme de développement territorial intégré qui sera à la hauteur des attentes de tous les citoyens.
Dans son allocution, le gouverneur a d’abord mis l’accent sur les potentialités socio-économiques, humaines et naturelles dont regorge la province de Fquih Ben Salah et la nécessité de la valorisation rationnelle de toutes ces richesses afin qu’elles soient la pierre angulaire d’un développement durable et intégré en harmonie avec les grandes orientations nationales et les Hautes Instructions Royales. «Grâce à ses atouts économiques, humains et naturels, la province de Fquih Ben Salah dispose de perspectives prometteuses qui la placent au cœur de la dynamique de développement régionale et nationale. Cependant, ces ressources nécessitent une valorisation rationnelle afin de devenir de véritables leviers pour un développement durable, générateur de valeur ajoutée, d’emplois et d’un cadre de vie digne, fondé sur un diagnostic territorial participatif. Dans cette optique, les problématiques de l’eau et de l’emploi demeurent au premier plan des priorités, car elles représentent des défis stratégiques tant pour la région que pour le Maroc dans son ensemble, en raison de leur impact direct sur la vie économique et sociale des citoyens», a souligné M. Karnachi.
Concernant l’élaboration du nouveau programme de développement intégré, selon l’intervention du gouverneur, elle reposera sur un grand nombre d’axes stratégiques qui en feront l’ossature et les piliers d’un développement intégré, durable et salvateur malgré un grand nombre de défis à relever. Ainsi, le responsable a mis en exergue une longue suite de fondements socio-économiques portant sur la gouvernance, les investissements, l’agriculture, l’eau, la santé, l’enseignement, les ressources naturelles… «Ce plan vise à élaborer une vision à court, moyen et long termes, en harmonie avec les grandes orientations nationales, en s’appuyant sur des axes stratégiques essentiels tels que le renforcement de la gouvernance territoriale par le biais du dialogue, de la participation et du suivi, l’adoption d’une approche axée sur les résultats et les indicateurs, le renforcement de la coordination entre les acteurs locaux et les institutions, ainsi que le recours au numérique et à la transparence dans la gestion locale; création d’emplois grâce à la promotion de l’investissement régional et local ; soutien aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises ; valorisation des produits agricoles ; encouragement des initiatives et de l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les femmes ; amélioration des services sociaux par le renforcement de l’offre de soins de santé et l’élévation de la qualité du système éducatif et de la formation professionnelle…».
Le succès de cet ambitieux atelier de développement, a conclu le gouverneur, requiert une mobilisation complète et une implication collective de tous les acteurs, dans un esprit de cohérence, de complémentarité et de coopération fructueuse. Ce succès repose sur une responsabilité partagée, un engagement réel, un travail institutionnel coordonné et la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des projets. Ainsi, afin de mettre en œuvre de manière optimale le programme de développement territorial intégré au niveau de la province de Fquih Ben Salah, nous appelons tous à travailler de façon participative et dans un esprit d’équipe unifiée, afin d’atteindre les grands enjeux de ce programme de développement intégré, qui sera certes au niveau des attentes de l’intérêt général et en réponse aux aspirations des populations locales en vue d’un développement global, intégré et durable.













