Transport : Sur les 78 milliards DH mobilisés au Maroc pour développer une mobilité propre d’ici 2029, 11 MMDH sont consacrés à l’acquisition de 3.750 bus de nouvelle génération et 67 MMDH dédiés aux transports en sites propres, incluant les tramways, les RER et les trains régionaux.
Le Maroc accorde une importance capitale à la mobilité propre. Plus de 78 milliards de dirhams ont été mobilisés pour développer un système de transport public propre, moderne, multimodal et accessible d’ici 2029, selon le président du conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz. Dans les détails, 11 MMDH sont consacrés à l’acquisition de 3.750 bus neufs de nouvelle génération et 67 MMDH dédiés aux transports en sites propres, incluant les tramways, les RER et les trains régionaux, a précisé M. Maâzouz lors d’un side-event organisé en marge de la COP30 à Belém, en Amazonie brésilienne, par la Direction générale des collectivités territoriales et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux.
M. Maâzouz a également signalé que Casablanca-Settat a engagé près de 25 MMDH dans les infrastructures et équipements liés à la mobilité urbaine et rurale, soit près de 40 % du budget de son Plan de développement régional actualisé. Selon lui, la région mise sur un modèle intégré, fondé sur le duo non polluant train-tramway comme épine dorsale, renforcé par la modernisation du réseau de bus et une plateforme digitale multimodale assurant une gestion intelligente des flux et une information voyageur en temps réel. Lors de cette rencontre sous le thème « Mobilité durable et électrification des transports publics : État des lieux et perspective », M. Mâazouz a également relevé que l’élargissement du réseau routier urbain, périurbain et rural a contribué à une meilleure fluidité et à une réduction des émissions, avec une amélioration notable de la qualité de l’air observée entre 2023 et 2025 dans la région. Pour conclure, le président du conseil régional de Casablanca-Settat a indiqué que le Royaume accélère le déploiement de programmes structurants de mobilité durable, en phase avec la Charte nationale de mobilité durable 2035 et la Stratégie nationale bas carbone 2030, qui visent à bâtir des territoires inclusifs, compétitifs et résilients.














