Manifestation
Le rideau a été levé récemment sur la 14ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, qui se tient jusqu’au 20 novembre sous le thème «Mémoire de la paix».
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, organisée par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la glorieuse Marche Verte, s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Nador, Jamal Chaarani, et de plusieurs personnalités, marocaines étrangères, de divers horizons.
Elle a été marquée par la remise du Prix international «Mémoire pour la Démocratie et la paix», qui est à sa 8ème édition, à Omar Azziman en hommage à son parcours académique et juridique exceptionnel et à son rôle majeur dans la consolidation de la justice transitionnelle marocaine, modèle reconnu à l’échelle internationale.
Un hommage exceptionnel a également été rendu à la poétesse koweïtienne Souad Al-Sabah, pour l’ensemble de son œuvre intellectuelle et créative, ainsi que pour ses contributions remarquables dans les domaines de la littérature, des droits humains et de la défense des valeurs de justice, de liberté, de dignité et d’égalité. Le Festival a honoré, par la même occasion, trois figures marocaines du septième art, à savoir Said Taghmaoui, acteur de renommée internationale, Mohamed Abderrahmane Tazi, réalisateur emblématique du cinéma marocain, et Mariam Essalmi, actrice originaire de Nador, symbole du talent féminin local.
Placé sous le signe de «La fidélité à la fidélité», le festival consacre cette édition à des figures qui ont marqué la culture, l’art et la pensée par leur engagement sincère, ont souligné les organisateurs, insistant sur le fait que la reconnaissance est une valeur humaine universelle et que la paix commence par la fidélité.













