Rencontre
Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation 2023-2027 pour le Souss-Massa a tenu, lundi, une réunion à Agadir axée sur l’examen des progrès accomplis dans le cadre du programme de travail pour l’année écoulée et l’année 2025-2026.
Lors de cette rencontre tenue en présence notamment du directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdelouadoud Kharbouch, le wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane, Saïd Amzazi, a souligné que la lutte contre l’analphabétisme est un des piliers de la nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial, car elle contribue à renforcer les capacités des individus, à les sortir de l’illettrisme et à favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Il a souligné l’impératif de résoudre les causes de ce fléau, notamment le décrochage scolaire, ce qui exige, a-t-il dit, des mesures proactives au sein du secteur de l’éducation et de la formation afin de réduire les taux de décrochage, de favoriser la réintégration des élèves qui ont abandonné leurs études et de mettre en place un dispositif d’observation pour garantir le retour à l’école et la réinsertion dans leur parcours scolaire et professionnel.
Il est également nécessaire, selon M. Amzazi, de développer les programmes d’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap et d’accroître le nombre d’élèves bénéficiant d’activités extrascolaires, compte tenu de leur rôle crucial pour atténuer ce phénomène.
La stratégie nationale d’alphabétisation vise à accélérer la réduction du taux d’illettrisme à un niveau permettant son éradication complète d’ici 2029, conformément aux directives Royales. Un tel objectif sera atteint, indique-t-on, à travers le renforcement des mécanismes de gestion et l’implication des différents acteurs éducatifs, sociaux et territoriaux, ainsi que de la société civile, pour diversifier et améliorer les services offerts dans ce domaine. La réunion du comité régional de suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation 2023-2027 s’est tenue en présence des élus, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Souss-Massa, des chefs de services décentralisés, ainsi que des représentants de la société civile.














