SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

© D.R

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes d’âge, avec une prédominance observée chez les adultes (25-59 ans).

Bulletin : Le ministère de la santé et de la protection sociale vient de publier le bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires sévères au titre de la saison 2025-2026. L’augmentation des infections respiratoires aiguës observée au niveau national est liée principalement à une recrudescence de circulation des rhinovirus, ainsi qu’à une circulation concomitante du Sars-CoV-2 et du virus de la grippe.

Les Infections respiratoires aiguës (IRA) constituent un véritable problème de santé publique au Maroc, de par la morbidité et la létalité qui leur sont associées, notamment chez les populations vulnérables. Ces infections sont souvent engendrées par des virus, à circulation essentiellement hivernale, dont le virus Influenza, le virus respiratoire syncytial (VRS), le rhinovirus et bien d’autres, auxquels s’est ajouté le Sars-CoV-2 depuis la pandémie Covid-19. L’infection par ces virus se traduit par un tableau clinique commun, constitué par un syndrome grippal. Les épidémies saisonnières de grippe sont particulièrement dues aux mutations fréquentes que subit le virus Influenza lui permettant d’échapper ainsi à l’immunité acquise par les infections antérieures. Le dernier bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires aiguës publié le 16 novembre 2025 signale que l’augmentation des infections respiratoires aiguës observée au niveau national semble liée principalement à une recrudescence de circulation des rhinovirus, ainsi qu’à une circulation concomitante du Sars-CoV-2 et du virus de la grippe A.

Ainsi, au cours de la période du 29 septembre au 19 octobre 2025, la proportion des syndromes grippaux parmi l’ensemble des consultations médicales a poursuivi son augmentation graduelle. Elle s’est établie à 2,7%, marquant une augmentation de +60% par rapport à la période précédente. Le bulletin révèle que cette hausse confirme une reprise modérée de l’activité grippale. Néanmoins, cette activité demeure en deçà du seuil épidémique. Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes d’âge, avec une prédominance observée chez les adultes (25-59 ans), qui représentent 31% de l’ensemble des cas rapportés. La proportion d’infections respiratoires aiguës sévères parmi les nouvelles admissions hospitalières a enregistré une légère augmentation de 14 points par rapport à la période précédente en se situant à 9,6%.

A noter que les cas d’Infections respiratoires aiguës ont été observés dans l’ensemble des groupes d’âge, avec des proportions relativement élevées chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Au cours de cette période, un total de 170 prélèvements ont été réalisés à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat et dans d’autres structures privées. Parmi eux, 6 cas se sont révélés positifs au Sars-CoV-2, soit un taux de positivité de 3.5% et une baisse de 71% par rapport aux quatre semaines précédentes. Par ailleurs, l’évolution de la circulation des autres virus respiratoires montre une légère augmentation pour la majorité des virus pendant cette période, à l’exception du rhinovirus dont le taux de positivité a connu une augmentation importante de 62%, et qui serait associée au début de la période d’automne. Le bulletin du ministère précise que le taux de positivité au Sars-CoV-2 est resté stable au niveau national au cours des quatre dernières semaines sans signal de recrudescence des formes sévères de Covid-19. A l’échelle mondiale, une légère hausse est observée, mais les niveaux demeurent globalement faibles, avec des taux de positivité supérieurs à 10% dans certains pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, d’Amérique de Sud tropicale, Europe et Asie, atteignant plus de 30% dans un pays d’Europe de Sud-Ouest.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...