Emploi

Education, Géopolitique, Business: A travers «Ce qu’attend l’Afrique», l’ESSEC positionne le continent

© D.R

Ouvrage  
L’ESSEC Business School – Campus Afrique et sa Chaire Business et Industrie en Afrique viennent d’organiser une conférence-débat à la Maison des Alumni de Casablanca autour de l’ouvrage de référence «Ce qu’attend l’Afrique : ressources locales, tensions mondiales» (Éditions de l’Aube).

L’auteur du livre, Benoît Chervalier, banquier d’affaires et chef d’entreprise, est aussi un ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement et directeur exécutif de la Chaire Business et industrie en Afrique à Rabat. Son ouvrage propose une réflexion approfondie sur les mutations économiques et géopolitiques du continent. Fort de 25 ans d’expérience sur le terrain, l’auteur y explore les ressorts d’un développement africain autonome et connecté, nourri d’anecdotes, d’analyses concrètes et de rencontres. Tous les sujets brûlants sont traités de la fin de l’aide au développement à la course aux minerais stratégiques; du franc CFA à la relation entre l’Afrique et l’Europe; de la démographie à la démocratie ; de l’intelligence artificielle à la révolution éducative ; du G20 au Sud global et à la voix de l’Afrique dans le monde.

L’essai se veut vif et accessible donnant une vision d’une Afrique en mouvement et en pleine réinvention. Le débat, organisé autour des trois axes Éducation, Géopolitique et Business, a réuni des dirigeants d’entreprises marocaines et internationales, experts, étudiants et alumni de l’ESSEC autour de témoignages concrets sur les transformations à l’œuvre et les perspectives du « business made in Africa». Le Maroc, qui est abordé à plusieurs reprises dans l’ouvrage, fait partie de ses «économies frontières», comme le qualifie l’auteur, source d’inspiration et de locomotive pour le continent africain, avec ses similitudes mais aussi ses singularités. «Ce livre n’est pas une conclusion, mais une invitation au débat. L’Afrique est multiple, innovante et passionnante : il faut cesser de la regarder à travers un prisme unique», explique Benoît Chervalier.

De son côté, Hicham Sebti, directeur adjoint du Campus ESSEC Afrique, déclare que « le campus ESSEC Afrique se veut un catalyseur d’idées et d’initiatives pour accompagner la transformation du continent. Cette conférence illustre parfaitement notre mission : relier la réflexion académique à l’action économique». «Nous partageons avec la Chaire la conviction que la croissance africaine se construira dans le dialogue entre entreprises, institutions et talents. C’est tout le sens de notre engagement», a conclu Hind Mejjati Alami, directrice de la communication et RSE Vivo Energy Maroc.

Related Articles

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...

Emploi

Pont école-entreprise: L’EMSI lance le débat sur le rôle des ingénieurs du futur

Conférence  Placée sous la thématique «Ingénieurs du futur : architectes d’un Maroc...

EmploiUne

Hasnae Zerrouq : «Notre priorité c’est que chaque jeune puisse apprendre un métier authentique»

Entretien avec Hasnae Zerrouq, directrice de la formation professionnelle et de la...

EmploiUne

Fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes budgétaires en 10 ans

4.408 postes et 167 concours ont été publiés pour les échelles 10...