Evénement
Huit personnalités de premier plan issues de quatre continents composent le jury de la 22ème édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 29 novembre au 7 décembre 2024. Le jury décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers longs métrages de la compétition.
Les membres du jury de la 22ème édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025, sont désormais connus. Selon les organisateurs, le jury sera composé de huit personnalités de premier plan issues de quatre continents et de différentes générations. Il aura pour mission d’apprécier les quatorze premiers et seconds longs métrages présentés en compétition officielle, dédiée à la découverte de nouveaux talents internationaux. Le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho, dont le film Parasite a marqué l’histoire en remportant la Palme d’or puis quatre Oscars, présidera le jury. Son œuvre, saluée pour son inventivité formelle et sa portée critique, a profondément renouvelé le dialogue entre cinéma d’auteur et cinéma grand public.
Il sera entouré de créateurs et d’interprètes dont les parcours reflètent pleinement la vitalité du cinéma mondial d’aujourd’hui à l’instar du réalisateur, scénariste et artiste visuel brésilien et algérien Karim Aïnouz, connu pour son esthétique sensuelle, son langage visuel audacieux et la portée politique de ses récits. Son œuvre, qui comprend des longs métrages primés, des courts métrages et des installations, se distingue par une profonde attention portée aux personnages, à la mémoire et à la transformation. Découvert à l’international avec Madame Satã en 2002, présenté en première mondiale dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, il a, depuis, développé une œuvre marquante qui explore l’identité, la mémoire et le changement social. Parmi ses films les plus remarqués figurent son documentaire autobiographique Marin des Montagnes, présenté à Cannes, et Nardjes A. projeté à la Berlinale.
A ses côtés, on trouve également le réalisateur marocain Hakim Belabbes, dont l’œuvre, profondément humaine, tisse avec poésie les thèmes de la mémoire, de l’exil et de l’amour. À travers des films tels que «Les Fibres de l’âme», «Fragments», «Rêves ardents», «Vaine tentative de définir l’amour», «Pluie de sueur» ou encore «Murs effondrés», il explore avec une sensibilité singulière les nuances de l’expérience intime et collective. Parallèlement à son activité de cinéaste, il s’est fortement engagé dans la transmission et le développement du cinéma. Depuis octobre 2023, Hakim Belabbes est directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma à Rabat.
La composition comprend de plus la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau. Celle-ci se fait d’abord remarquer avec son court métrage Junior, qui remporte le Prix du public à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2011. Son premier long métrage «Grave» est présenté en 2016 à la Semaine de la critique, et reçoit le Prix Fipresci. Le film est ensuite projeté dans de nombreux festivals internationaux majeurs, dont Sundance et Toronto, et remporte plusieurs récompenses. En 2021, son second long métrage «Titane», est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, où il remporte la Palme d’or. Son troisième long métrage «Alpha» a été présenté en compétition à Cannes en 2025.
Le jury est composé de même de l’acteur et cinéaste iranien Payman Maadi. Reconnu à l’international, il débute sa carrière comme scénariste, gagnant rapidement en notoriété en Iran, avant de se tourner vers le métier d’acteur en obtenant le rôle principal dans «À propos d’Elly d’Asghar Farhadi», lauréat du Prix du meilleur film au Festival de Tribeca. Sa percée à l’international survient avec Une séparation de Farhadi, qui a remporté un Oscar et un Golden Globe, et lui a valu l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale. Il est de nouveau acclamé au Festival de Berlin de 2023 pour son rôle principal dans Opponent, et apparaît récemment dans Police d’Anne Fontaine ainsi que dans le film indépendant Aporia de Jared Moshe.
Le jury est constitué également de l’actrice américaine Jenna Ortega. Celle-ci incarne le rôle emblématique de «Mercredi Addams» dans la série «Mercredi» de Tim Burton, pour lequel elle a remporté le Prix de la meilleure actrice dans une série de comédie lors de la 38ème cérémonie annuelle des Imagen Awards, qui célèbrent les représentations positives de Latinos dans l’industrie du divertissement. Elle a également été nommée aux Emmy Awards, aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards. Elle a, par ailleurs, joué dans Death of a Unicorn d’Alex Scharfman, Hurry Up Tomorrow de Trey Edward Shults aux côtés de The Weeknd et Barry Keoghan, Miller’s Girl de Jade Halley Bartlett avec Martin Freeman, ainsi que dans Finestkind du réalisateur oscarisé Brian Helgeland, aux côtés de Ben Foster et Tommy Lee Jones.
Au final, le jury comprend la réalisatrice et scénariste canadienne Celine Song et l’actrice anglo-argentine Anya Taylor-Joy. La première est nommée aux Oscars dont le style distinctif, un mélange de profondeur émotionnelle, d’intelligence et d’humour. Récemment, Song a présenté son très attendu second long métrage, «Materialists». Ce dernier, qu’elle a écrit, réalisé et produit, suit Lucy (Dakota Johnson), une jeune et ambitieuse entremetteuse new-yorkaise, tiraillée entre un prétendant parfait (Pedro Pascal) et son ex imparfait (Chris Evans). Sorti en 2023 après sa première mondiale au Festival de Sundance, son premier long métrage Past Lives a été acclamé par la critique et a reçu de nombreuses distinctions.
En ce qui concerne Anya Taylor-Joy, elle s’est fait connaître grâce à son rôle marquant dans The Witch de Robert Eggers, avant d’acquérir une reconnaissance mondiale pour son interprétation de Beth Harmon dans la série «Le Jeu de la dame», qui lui a valu un Golden Globe, un Critics’ Choice Award et un SAG Award. Elle a ensuite tenu les rôles principaux dans «Furiosa: une saga Mad Max» de George Miller, «Le Menu» de Mark Mylod, pour lequel elle a reçu une nomination aux Golden Globes, «The Gorge» de Scott Derrickson, «L’Homme du Nord» de Robert Eggers, «Emma» d’Autumn de Wilde, « Dernière Nuit à Soho » d’Edgar Wright, «Split» de M. Night Shyamalan, ainsi que «Super Mario Bros» le Film d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, immense succès mondial.













