RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

© D.R

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et culturel d’envergure célébrant l’un des produits phares de la région.

Valorisation : En collaboration avec le conseil de la région de Beni Mellal-Khénifra, l’Office chérifien des phosphates, l’Association de développement rural intégré de la grenade, ainsi que les associations Oum Errabii, la commune de Khalfia, relevant de la province de Fquih Ben Salah, a procédé au lancement de la 19ème édition du Festival des grenades à Ouled Abdellah jeudi 20 novembre 2025.

Cet évènement festif a constitué une occasion pour les habitants d’Oulad Abdellah ainsi que pour les représentants des autorités, les membres du conseil communal et les acteurs de la société civile d’exprimer leur solidarité nationale en célébrant la fête de l’Unité nationale, en même temps que l’anniversaire de la Marche Verte et la Fête de l’Indépendance. Le festival a également été une occasion de rendre un hommage à la mémoire de feu Maati Kehfi, en reconnaissance de ses efforts éducatifs au service de la région.
Après la levée des couleurs nationales, Abdelilah Salam, président du conseil communal de Khalfia, a exprimé sa grande joie de voir ce festival coïncider avec les célébrations nationales, témoignant ainsi de l’attachement profond et continu des habitants à la Monarchie et aux valeurs d’unité et de cohésion. Le président a ajouté que l’organisation de ce festival est une valeur ajoutée pour cette commune, la province et la région de Beni Mellal-Khénifra…

Dans son discours d’ouverture, Mustafa Raouf, président de l’Association du Festival de la grenade, a accueilli chaleureusement tous les visiteurs et a souligné l’importance de cet événement artistique et culturel populaire, qui contribue à valoriser la production des grenades, à dynamiser l’économie locale et à promouvoir les différents secteurs pendant la durée du festival. «Ce festival est un rendez-vous annuel qui s’assigne pour objectif de valoriser les grenades, symbole du bien, de la bénédiction, de la générosité et de l’appartenance à la commune de Khalfia authentique relevant de la province de Fquih Ben Salah. L’organisation de ce festival n’est plus considérée seulement comme une simple festivité mais une plate-forme du nouveau modèle de développement ayant pour objectif de concrétiser la vision nationale et de participer au développement du monde rural et à la valorisation de nos produits locaux…», a-t-il ajouté

Par ailleurs, le gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, Mohammed Karnachi, a effectué, vendredi 21 janvier 2025, une visite officielle au Festival de la grenade d’Oulad Abdellah. Cette visite renforce le statut du festival en tant qu’événement annuel majeur, contribuant à dynamiser l’économie, la société et la culture locales, et reflète l’attention particulière portée au développement des zones rurales et au soutien des initiatives locales visant à mettre en valeur le patrimoine culturel et à stimuler l’économie sociale.

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et culturel d’envergure célébrant l’un des produits phares de la région. Cette manifestation vise à valoriser la filière de la grenade, à promouvoir le savoir-faire des agriculteurs locaux et à renforcer le rayonnement économique et touristique du territoire.

Related Articles

RégionsSociété

Marrakech : Un congrès de chirurgie cardiaque confirme le positionnement du Maroc comme pôle médical africain

Evènement scientifique : La Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...