ActualitéCouvertureUne

Santé, Education, services de base… l’équité territoriale en chiffres

© D.R

M. Akhannouch a détaillé les réalisations du gouvernement devant les conseillers

Parlement: La Chambre des conseillers a tenu, mardi, une séance plénière pour les questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement et consacrée ce mois-ci à l’équité territoriale. Les détails.

Aziz Akhannouch était devant les conseillers dans le cadre de la séance mensuelle, conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution. La séance a porté ce mois-ci sur « Le développement territorial et les enjeux de la réalisation de l’équité territoriale». Le Chef du gouvernement a remercié les responsables de la Chambre des conseillers pour le choix de cette thématique. «Les directives royales ont placé devant nous une feuille de route dans le but d’instaurer une action publique ancrée territorialement et fondée sur l’équité et le rapprochement, tout en faisant de la régionalisation avancée un levier pour parvenir à un développement équilibré, durable et complet», a affirmé M. Akhannouch. Et de poursuivre: «Il est également devenu nécessaire de passer de l’étape des interventions temporaires pour le traitement des besoins à une vision transformatrice visant à créer les conditions d’un développement durable, à renforcer les capacités des zones fragiles et à offrir aux citoyens de meilleures opportunités pour vivre et avancer, en faisant de l’équité territoriale une voie structurelle et non juste une voie pour le traitement situationnel des déséquilibres». La même source n’a pas manqué de souligner l’évolution remarquable des allocations d’investissements publics, avec une augmentation d’environ 86,8% au cours de la période 2020-2025 et dont le montant devrait atteindre environ 380 milliards de dirhams au cours de l’année prochaine. Cela a contribué à renforcer l’intégration sociale et à améliorer les indicateurs de justice sociale, puisque le taux de scolarisation a atteint environ 83 % dans l’enseignement préscolaire, 100 % dans l’enseignement primaire et 80 % dans l’enseignement secondaire collégial, en plus d’une couverture presque complète du taux d’électrification régional à l’échelle nationale.

Offre de soins

Le Chef du gouvernement a affirmé devant les conseillers parlementaires que l’Exécutif a pu dans le même temps apporter une forte contribution à l’offre de santé, en réhabilitant une nouvelle génération de centres de soins de santé primaires, dont le total devrait atteindre 1.400 centres d’ici la fin de l’année en cours, sachant que la majorité (2/3) des centres est destinée aux zones rurales et reculées. Il a été question également du renforcement du réseau hospitalier et la généralisation des hôpitaux universitaires dans différentes régions du Royaume, avec le lancement d’un programme de construction de 12 centres de transfusion sanguine, et l’activation progressive des groupements territoriaux de santé.

Forte contribution à l’offre de santé, en réhabilitant une nouvelle génération de centres de soins de santé primaires, dont le total devrait atteindre 1.400 centres d’ici la fin de l’année en cours.

«C’est le même objectif de réforme que le gouvernement s’efforce de réaliser dans le domaine de l’éducation, afin de créer un modèle éducatif basé sur l’impact direct sur les élèves et l’élévation du niveau des écoles publiques, et ce, en poursuivant la répartition régionale équilibrée des programmes d’enseignement primaire et en augmentant les programmes de soutien social qui ont ciblé environ 217.000 bénéficiaires dans les internats et 80.245 bénéficiaires dans les cantines scolaires, sans oublier environ 3,2 millions d’enfants bénéficiant d’un soutien social direct pendant la saison scolaire en cours», précise la même source sans oublier de souligner les acquis issus de la généralisation des « Écoles pionnières ». «Le gouvernement continue de diffuser ce modèle basé sur le développement des apprentissages et des compétences des élèves, qui compte aujourd’hui 4.626 établissements primaires et 786 collèges, soit une augmentation de 2.000 établissements par rapport à la saison académique précédente», a indiqué M. Akhannouch.

Réduction des disparités

Sur le plan économique, le Chef du gouvernement a dit que l’activité d’investissement des régions connaît un essor qualitatif, puisqu’une approche régionale a été adoptée pour soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises qui représentent plus de 90% du tissu entrepreneurial national, avec un soutien financier pouvant atteindre 30% de la valeur des projets approuvés. «Qui d’entre nous ne se souvient pas avec fierté de la vision créative de Sa Majesté le Roi qui a conduit à l’adoption du programme de réduction des disparités régionales et sociales dans le monde rural, et qui avait ciblé plus de 1.200 collectivités territoriales et 140 centres ruraux, comptant plus de 17 millions de personnes», a fait savoir la même source.

Le taux de scolarisation a atteint environ 83 % dans l’enseignement préscolaire, 100 % dans l’enseignement primaire et 80% dans l’enseignement secondaire collégial. 

Et d’ajouter: «Depuis son investiture, le gouvernement s’est employé à achever la mise en œuvre optimale de ce programme royal qui a donné la priorité à l’orientation des investissements vers les zones concentrant le plus grand nombre de besoins sur le plan territorial et à assurer la convergence des programmes sectoriels en fonction des spécificités de chaque zone». Le Chef du gouvernement a affirmé que dans ce contexte, l’importance d’évoluer vers une approche territoriale intégrée est apparue afin de dépasser les frontières du travail sectoriel isolé, car l’expérience a prouvé que l’intégration des interventions territoriales et leur mise en œuvre créent un effet multiplicateur en matière de développement, tout en renforçant la rentabilité des investissements publics et en réduisant le coût des opportunités perdues à cause du manque de coordination. Quant à la programmation, outre un plan général couvrant la période 2017-2023, sept programmes de travail annuels ont été élaborés en fonction des besoins exprimés au niveau des douars et groupements. «Ces programmes, dans leur ensemble, ont permis de regrouper les interventions nationales et régionales autour de projets territoriaux sélectionnés sur la base du principe de proximité avec les problématiques des populations», conclut la même source.

C’est le titre de la boite

Impact

Résultats des programmes:  Concernant l’axe des programmes de désenclavement et de renforcement des pistes et routes, le Chef du gouvernement a indiqué que 26.509 km de routes et sentiers ruraux ont été réalisés et entretenus, avec la construction et la reconstruction de 223 installations techniques. Cela contribue à une augmentation du nombre de communes ayant un accès adéquat aux routes et sentiers de 791 communes en 2016 à 1.104 en 2023, soit une augmentation de 40 %. En lien avec l’axe relatif à l’extension du réseau d’adduction à l’eau potable, la même source recense 32.419 branchements individuels et mixtes, fontaines en plus de 725 systèmes d’eau potable réalisés, sans oublier l’élargissement du réseau de 1.096 km. «Il s’agit de réalisations importantes qui ont joué un rôle direct dans l’augmentation du nombre de communes bénéficiant d’un bon accès à l’eau potable, passant de 710 en 2016 à 859 communes en 2023, soit une augmentation de 20 %», précise M. Akhannouch.

Concernant l’axe d’extension du réseau d’électrification rurale, le programme a permis d’importantes réalisations, en électrifiant avec succès 1.135 ronds-points et en étendant le réseau électrique sur 1.137 km tout en achevant 351 installations de transformateurs électriques. Quant à l’axe de réhabilitation des infrastructures du secteur éducatif, le programme a permis de réaliser 4.142 opérations de construction et de reconstruction d’établissements d’enseignement, y compris des installations aménagées au profit des fonctionnaires. Aussi, 1. 508 autobus scolaires ont été acquis et 139 opérations d’équipement scolaire ont été réalisées. L’ensemble de ces résultats a contribué à l’augmentation du nombre de communes disposant de services performants dans le secteur de l’éducation et de la formation, passant ainsi de 614 communes en 2016 à 773 en 2023, soit une augmentation de 13%.

Équipements de base

Etablissements de santé

Le programme gouvernemental a permis la réalisation de 987 opérations de construction, reconstruction, agrandissement et réhabilitation des établissements de santé, y compris les installations aménagées au profit des usagers, et de 884 opérations d’équipement des établissements de santé.

Accès aux soins

Les efforts menés ont contribué à l’augmentation du nombre de communes bénéficiant d’un bon accès aux services de santé, passant de 480 communes en 2016 à 721 en 2023, soit une augmentation de 19 %.

Services de base

Le nombre de communes ayant accès à tous les services de base est passé de 502 en 2016 à 743 communes actuellement, soit une augmentation de 48 %.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Puzzle recomposé

Lors de son exposé ce mardi devant les conseillers, le Chef du...

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux