Solidarité : La ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Naima Ben Yahya, a précisé lundi au Parlement qu’un montant de 143 millions DH a été consacré à 370 projets associatifs dans le domaine social entre 2022 et 2025.
Un total de 370 projets au profit d’associations actives dans le domaine social ont bénéficié, entre 2022 et 2025, de fonds de soutien pour un montant total de près de 143 millions de dirhams. C’est ce qu’a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Naima Ben Yahya. La ministre a fait remarquer que le principe d’égalité des chances a été respecté dans la répartition des projets et des budgets alloués. Mme Ben Yahya a mentionné l’allocation de 29 millions DH au domaine de la famille, 29 millions DH à l’enfance, 32 millions DH aux projets pour les personnes handicapées, 39 millions aux initiatives en faveur des femmes et 10 millions DH à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, en plus de 793 programmes communs. Le ministère s’engage à respecter les principes de bonne gouvernance, de transparence et d’égalité des chances dans l’accès aux aides publiques allouées, ainsi qu’à fournir les conditions et les ressources nécessaires au succès des partenariats établis et à faciliter la mise en œuvre des projets afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques, a-t-elle indiqué. La ministre a précisé que le financement des projets associatifs est assuré par deux mécanismes principaux: un mécanisme de partenariat via un large appel à propositions ouvert aux associations œuvrant dans les domaines d’intervention du ministère, et un mécanisme de partenariats thématiques avec certaines associations possédant l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de projets ciblés.
Concernant la gouvernance et le contrôle, Mme Ben Yahia a affirmé que le ministère s’efforce de soumettre les projets financés à un suivi, afin de garantir une utilisation optimale des fonds publics et l’atteinte des objectifs visés pour les bénéficiaires. Ainsi, l’Inspection générale du ministère, en coopération avec l’Inspection de l’Entraide nationale, a mené plusieurs missions de contrôle, qui ont abouti à diverses mesures, dont l’engagement de poursuites judiciaires contre 16 associations, l’émission de 11 avertissements, la mise en place de comités administratifs pour rectifier la situation de 4 institutions. Figurent également la résiliation d’accords de partenariat avec 3 associations et l’injonction faite à une association de restituer les fonds de soutien, outre l’envoi de correspondances aux associations gérant ces institutions. Par ailleurs, le nombre d’associations gérant des institutions de protection sociale est de 1.315 associations agréées conformément à la loi 05.14, avec une capacité d’environ 116.000 bénéficiaires appartenant à diverses catégories sociales vulnérables telles que les enfants en situation difficile, les femmes en situation de vulnérabilité, les personnes âgées et les personnes handicapées. A noter que 54% de ces associations sont actives dans des zones rurales.












