ActualitéUne

Le Chef du Gouvernement préside une réunion de haut niveau avec les représentants du Groupe d’action financière du MENA

© D.R

Le Chef du Gouvernement a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de haut niveau avec les représentants du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), en présence des ministres et des directeurs d’institutions nationales concernés.

La délégation du GAFIMOAN était composée de la présidente du groupe, le vice-président, le secrétaire exécutif ainsi que les responsables chargés de l’évaluation mutuelle des dispositifs nationaux des pays membres, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Cette visite marque le lancement officiel du 3 ème cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), et qui s’étendra jusqu’en mai 2028, date à laquelle le rapport final du Royaume du Maroc sera discuté et adopté, fait savoir le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, M.Akhannouch a réaffirmé l’engagement politique ferme du Royaume du Maroc à respecter les recommandations internationales en matière de LBC/FT.

Ainsi, il a souligné la position du Maroc en tant que partenaire fiable au sein de la communauté internationale, mettant en avant l’efficacité de la coordination entre les différents secteurs et institutions nationales.

Cette synergie renforce la confiance des instances internationales dans la capacité du dispositif national à s’aligner sur les meilleures pratiques internationales, a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente du Groupe d’Action Financière pour la Région MENA, Samia Abou Charif, a indiqué que la visite au Maroc intervient dans le cadre de l’opération d’évaluation qui sera entreprise pour le Royaume sur le plan de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à la fin de l’année 2026.

Elle a en outre salué les politiques mises en place et les mesures prises par le Royaume, ainsi que sa contribution à l’édification d’un système durable dans ce domaine, mettant l’accent sur l’importance des amendements législatifs dans l’accompagnement des normes internationales.

Cette rencontre a également permis de présenter les résultats positifs obtenus lors du 2 ème cycle d’évaluation mutuelle, ainsi que les réformes législatives et institutionnelles engagées pour préparer le 3 ème cycle, mettant en avant le renforcement de la coopération entre les acteurs nationaux afin d’assurer une préparation optimale du Royaume à cette échéance stratégique.

Cette rencontre a été l’occasion pour réaffirmer la volonté du Maroc à collaborer étroitement avec le Secrétariat du GAFIMOAN tout au long du processus.

À cette occasion, le Chef du Gouvernement a appelé l’ensemble des ministères et institutions concernés à une mobilisation générale et à un engagement concret pour réussir ce chantier stratégique.

Cette démarche consolide la position du Maroc en tant que pays résolument engagé à honorer ses obligations internationales et déterminé à développer son dispositif national conformément aux normes et pratiques les plus exigeantes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

Ont participé à cette réunion le ministre de la Justice, le secrétaire général du gouvernement, la ministre de l’Économie et des Finances, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, le directeur des affaires politiques au ministère de l’Intérieur, le directeur du Trésor et des finances extérieures au ministère de l’Économie et des Finances, le président de l’Autorité nationale de l’information financière, le président de l’Autorité de surveillance des assurances et de la sécurité sociale, le président de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, le directeur général de la Bourse, le directeur général de la diplomatie économique et du développement culturel au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le directeur général de l’administration des douanes et des impôts indirects, le directeur général des impôts et le directeur des enquêtes et du contrôle à l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

UN CADRE JURIDIQUE POUR VALORISER LE TRAVAIL DES FEMMES AU FOYER

Les détails des recommandations d’une journée d’étude organisée par la Chambre des...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le Premier ministre de la République Fédérale de Somalie

Le Chef du gouvernement M. Aziz Akhannouch a eu, jeudi 27 novembre...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, des propositions de nomination à...

CultureUneVidéos

Asmae Khamlichi, la grande classe

Asmae Khamlichi, une grande actrice avec une longue expérience et qui n’a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux