Pluies. Plusieurs provinces étaient en alerte en raison des risques majeurs que génèrent les intempéries, les autorités ont dû mobiliser des moyens importants. Le point.
Face aux conditions météorologiques extrêmes, des moyens matériels et humains exceptionnels ont été déployés. Les autorités compétentes à travers le pays ont décrété la mobilisation pour faire face aux risques. C’est le cas notamment à Inezgane Ait Melloul. En effet, le Comité de veille au niveau de cette préfecture a poursuivi ses efforts visant à atténuer les effets des intempéries, à travers la mise en œuvre de plans préventifs destinés à sécuriser les infrastructures et assurer l’évacuation des eaux pluviales. Face aux perturbations météorologiques, les différents services ainsi que les moyens humains et logistiques ont été mobilisés samedi, dans les communes d’Ait Melloul et Inezgane pour l’entretien des réseaux d’assainissement liquide et l’évacuation des eaux stagnantes et ce dans le cadre d’un programme d’action intégré visant à assurer la pleine disponibilité des réseaux vitaux, en particulier les services d’assainissement liquide, d’alimentation en eau potable et de fourniture d’électricité, afin de répondre aux besoins des habitants de la préfecture et faire face aux différentes situations. Ces opérations sur le terrain sont mises en œuvre de manière régulière et continue selon une approche anticipative destinée à évacuer les excédents d’eaux pluviales en coordination étroite entre la Société régionale multiservices (SRM) de Souss-Massa et les autorités locales.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelmalek Al Moussaoui, responsable technicien du secteur d’assainissement liquide à la direction préfectorale de la SRM Souss-Massa à Inezgane Ait Melloul, a assuré que dans le cadre d’un plan d’action proactif, l’ensemble des ressources humaines et logistiques sont mobilisées en coordination avec le Comité de veille de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul afin de prévenir les risques durant les épisodes de fortes pluies.
À cet effet, la SRM procède au déploiement d’équipements spécialisés conçus pour le nettoyage en profondeur des canalisations permettant d’éliminer les dépôts, résidus et obstructions susceptibles d’entraver l’écoulement normal des eaux, a-t-il expliqué. La Société a également renforcé la capacité de son Centre de relation clientèle pour traiter au plus vite les demandes des citoyens sur le terrain, a souligne M. Al Moussaoui. Les interventions continues au niveau de plusieurs points noirs touchés sont menées en coordination entre les autorités locales, les services sectoriels et le tissu associatif, dans le but d’atténuer les effets des perturbations climatiques dans les différentes zones de la préfecture.
Un bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge émis, samedi, par la DGM avait indiqué que de fortes pluies parfois orageuses (80 à 100 mm) étaient attendues, samedi et dimanche, dans les provinces d’Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira.
Mobilisation tous azimuts
Par ailleurs, les opérations sur le terrain visant à évacuer les eaux pluviales se sont poursuivies dans la ville d’Essaouira, dans le cadre de la mobilisation tous azimuts des différents intervenants pour faire face aux perturbations météorologiques enregistrées durant la nuit de vendredi à samedi. Cette nuit, marquée par de fortes pluies orageuses, s’est toutefois déroulée sans que des dégâts matériels ne soient signalés, grâce aux mesures proactives et aux interventions anticipées mises en œuvre par les autorités locales, en étroite coordination avec l’ensemble des services concernés. Dans ce contexte, les équipes de la Société régionale multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS) à Essaouira, en coordination avec le conseil communal de la ville, sont restées mobilisées tout au long de la nuit, procédant à des opérations de curage, de pompage et de désengorgement des réseaux d’assainissement, notamment au niveau des points sensibles identifiés, à l’instar de l’ancienne médina. Parallèlement, les équipes de la Protection civile ont maintenu leur état d’alerte, à travers un suivi précis de l’évolution de la situation sur le terrain, notamment au niveau de la zone côtière et des axes routiers stratégiques, permettant des interventions rapides le cas échéant. Au niveau du port d’Essaouira, les installations n’ont pas été affectées par les fortes précipitations enregistrées, grâce notamment aux dispositifs de prévention et de sécurisation mis en place en amont par la cellule de commandement du port, regroupant la Gendarmerie royale, la Protection civile, les services de l’Agence nationale des ports (ANP) et d’autres intervenants, qui ont permis d’assurer le bon écoulement des eaux et le maintien des conditions de sécurité au sein de l’infrastructure portuaire de la Cité des Alizés. Conformément aux instructions du Comité provincial de veille, l’ensemble des équipes techniques et opérationnelles mobilisées sur le terrain poursuivent leurs interventions, avec des moyens logistiques déployés de manière coordonnée pour garantir la continuité des services essentiels et la sécurité des habitants, visiteurs et touristes.
Les autorités provinciales ont réaffirmé, à cet égard, la poursuite de cette mobilisation tant que les conditions météorologiques l’exigeront, appelant à la vigilance et au respect des consignes de sécurité, notamment dans les zones susceptibles de connaître des accumulations d’eaux pluviales.
Mesures proactives
Comité. Les autorités à Safi ont également déployé les moyens nécessaires. Dans les détails, les autorités locales au niveau de la province ont adopté une série de mesures proactives et opérationnelles afin de faire face aux répercussions des mauvaises conditions météorologiques, suite au bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie (DGM). Dans ce cadre, le Comité provincial de veille, réuni vendredi au siège de la province à Safi, a mobilisé l’ensemble de ses composantes ainsi que les équipes et moyens logistiques nécessaires pour assurer une intervention rapide et efficace face aux risques liés aux perturbations météorologiques, et garantir la sécurité des citoyens, protéger leurs biens et préserver les infrastructures. Il a également été procédé à la mobilisation des ressources humaines et des moyens logistiques des collectivités territoriales, des services techniques compétents, des établissements publics et du secteur privé durant cette période. Les habitants ont, par ailleurs, été sensibilisés à la nécessité de faire preuve de vigilance, en particulier les personnes résidant dans les zones menacées par le risque d’inondations et à proximité des ravins et des oueds. Les autorités locales ont également procédé à l’évacuation des habitations menacées d’inondations et l’hébergement d’environ 25 familles dans des centres d’accueil à l’échelle de la province.
Les mesures et dispositions prises pour limiter les éventuelles répercussions des conditions météorologiques exceptionnelles comprennent également la mobilisation des commissions provinciales compétentes dans le cadre du plan provincial de gestion et de suivi des inondations, en plus de l’hébergement des personnes sans abri dans des centres d’accueil.










