Economie

High-tech : Comprendre la haute définition

© D.R

La télévision haute définition (TVH) est la télévision du futur. Passant par le numérique, celle-ci suppose de nouveaux formats de diffusion et un changement de matériel. C’est en fait, grâce à la haute définition que les images paraissent belles, nettes et claires contrairement aux images de téléviseurs à tube cathodique qui restent très limités en ce qui concerne leur capacité d’affichage puisqu’ils ont un nombre de pixels fixes. La définition standard que la plupart d’entre nous regardent actuellement est composée de 576 lignes de détail de l’image en PAL (Phase Alternate Line), alors que la haute définition en possède entre 720 et 1080. C’est pratiquement deux fois plus que la définition standard. La résolution
d’image horizontale est également supérieure. Elle est de 1280 à 1920 pixels par ligne, soit presque trois fois plus qu’en PAL qui est limité entre 500 et 720 pixels.
Actuellement, la TVHD existe en deux résolutions différentes mais presque d’une même qualité. La première résolution compte davantage de lignes et de pixels mais est entrelacée. La seconde est composée d’un format à balayage progressif qui offre une image plus stable lors des mouvements. Pour l’instant, la télévision haute définition est disponible uniquement aux Etats-Unis et au Japon. L’Europe est en train de se préparer pour accueillir la TVHD.

 La HDTV débarque à TF1


Le géant de l’électronique japonais Sony a été sélectionné par la chaîne TF1 pour assurer l’équipement de ses studios de télévision en matériels de haute définition (HD). Deux studios de production de TF1 seront ainsi équipés en systèmes de captations HD de Sony. Le montant du contrat n’a pas été publié. "En équipant dès aujourd’hui nos studios de production en matériel HD, TF1 concrétise sa stratégie dans le développement de la HDTV en France", a expliqué Jean Marc Philbert, directeur technique chez TF1. Sony France équipe également cette année les nouveaux studios de télévision de Canal+, et est partenaire, depuis fin 2005, de TPS, qui a été le premier bouquet numérique à proposer à ses abonnés une offre de programmes cinéma et sport en haute définition.

Related Articles

Economie

En vue d’accompagner les PME dans leur démarche RSE : La CGEM lance le label PME Responsable

 La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, mardi à...

EconomieUne

Younes Laraqui : «Nous croyons en un tourisme responsable, inclusif et créateur de valeur pour le territoire»

Entretien avec Younes Laraqui, président du Conseil régional du tourisme Béni Mellal-Khénifra

Economie

Le Morocco’s 40 under 40 organise son 1er «M40u40 Gala» : Walid Regragui invité d’honneur et intervenant

L’association Morocco’s 40 under 40, basée à Casablanca et cofondée par son...