EconomieUne

Fonds d’équipement communal : Un produit net bancaire de 659 MDH à fin 2025

© D.R

Des engagements en hausse de 31% et une stratégie financière renforcée

Financement territorial : Le FEC confirme en 2025 son positionnement en tant qu’acteur de référence au service du développement durable des territoires, en consolidant une offre de financement diversifiée et un accompagnement sur mesure, conçus pour favoriser la réussite des projets d’investissement des acteurs territoriaux

Le Fonds d’équipement communal (FEC)dresse un bilan positif de son activité de prêts au titre de l’exercice 2025. Une évolution portée par la dynamique soutenue des investissements territoriaux. A cet égard, les engagements et les décaissements de prêts ont atteint, respectivement, près de 3,4 milliards de dirhams et de 2,7 milliards de dirhams, enregistrant des progressions significatives de 31% et 46% par rapport à l’exercice précédent. «Au-delà de ces performances, la banque veille à ce que chaque engagement de financement soit porteur de valeur durable pour les territoires», explique le FEC dans sa communication financière. Et de préciser que «cet engagement se concrétise par l’ancrage des critères de risques environnementaux, sociaux et Climatiques (ESC) dans sa politique globale de gestion des risques et ses processus décisionnels, garantissant une approche responsable et structurée de gestion des risques et des opportunités inhérents à ses activités de financement».
Sur le plan financier, le FEC a poursuivi en 2025 son engagement à proposer les meilleures conditions de financement à sa clientèle. Ceci s’est traduit par la mise en œuvre d’une stratégie financière axée sur la mobilisation de ressources à des taux compétitifs, aussi bien sur le marché financier national qu’international.

A fin 2025, le FEC a réalisé un produit net bancaire de 659 millions de dirhams dont 168 millions de dirhams générés au quatrième trimestre de l’année. S’agissant de l’endettement financier de la banque, il ressort à 22,90 milliards de dirhams. Cet encours est composé de 8,32 milliards de dirhams d’emprunts financiers intérieurs, de 5,28 milliards de dirhams d’emprunts financiers extérieurs, de 8,28 milliards de dirhams d’emprunts obligataires et de 1,01 milliard de dirhams de dettes subordonnées. Il est à rappeler que le FEC a clôturé avec succès, en décembre 2025, l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 2 milliards de dirhams, qui a été sursouscrite (x 1,48).

En plus des ressources mobilisées sur le marché financier national, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé en décembre 2025 un nouveau financement de 150 millions d’euros en faveur du FEC. Il est à noter que la part des financements auprès des bailleurs de fonds internationaux a représenté, à fin 2025, plus de 23 % des ressources d’emprunt de la banque, contre 18 % à fin 2024 et 7 % à fin 2020.