Culture

Théo Labbé, Sofiane Ettai, Salim Shady, Bruno Peki… Les nuits de l’Humour Francophone : Ces artistes majeurs au programme

© D.R

Spectacles
Du 25 au 27 mars, les Nuits de l’humour francophone s’invitent à Casablanca, Rabat et Marrakech. L’événement propose trois spectacles réunissant sur une même scène des artistes venus de Belgique, du Québec, de France, du Maroc, de Suisse et du Congo.


Les Nuits de l’humour francophone sont de retour à Rabat, Casablanca et Marrakech. Elles reviennent cette année avec une énergie décuplée et une programmation haute en couleur, réunissant sur une même scène des artistes venus de Belgique, du Québec, de France, du Maroc, de Suisse et du Congo. «En partenariat avec l’Institut français du Maroc, la délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’ambassade de Suisse au Maroc et le Bureau du Québec à Rabat, cet événement célèbre l’extraordinaire vitalité du stand-up contemporain, un humour qui transcende les frontières, mélange les accents, croise les cultures et rapproche les publics », indiquent les organisateurs.

Au fil de trois soirées exceptionnelles, le public est invité à découvrir une mosaïque de styles: l’humour incisif et rythmé venu d’Afrique centrale, l’autodérision chaleureuse des scènes européennes, la finesse narrative québécoise, la spontanéité et l’énergie des humoristes marocains, sans oublier la précision et l’originalité des voix suisses. Ainsi à découvrir le québécois Théo Labbé. Celui-ci s’impose comme l’une des voix montantes du stand‑up Québécois.

Formé à l’École nationale de l’humour, il se démarque par un style résolument décalé, mêlant spontanéité, humour physique et réflexions savoureusement absurdes. Sa capacité à surprendre, à casser le rythme et à déjouer les attentes crée une proximité immédiate avec le public. A ses côtés, on y trouve le Franco-Marocain Sofiane Ettai. Vivant entre Maroc et France, il apporte une voix singulière, nourrie de ses expériences et de ses allers‑retours culturels. Son humour s’appuie sur une autodérision assumée, une observation fine du quotidien et des anecdotes personnelles racontées avec une authenticité désarmante.

A voir également le Belge Salim Shady. Figure dynamique de la scène stand‑up belge, cet humoriste est reconnu pour son énergie scénique et son aisance devant le public. Animateur radio et artiste habitué des grandes salles, il a assuré les premières parties d’humoristes majeurs tout en développant son propre spectacle, «C’est pas grave», qui a séduit un public large et fidèle. A ne pas manquer le Suisse Bruno Peki. Celui-ci représente la nouvelle scène humoristique suisse avec un stand‑up vif, moderne et observateur. Son humour précis et accessible transforme les situations du quotidien en moments irrésistibles, porté par une présence scénique naturelle et une écriture aussi fine qu’efficace.

Enfin à ne pas oublier la troupe congolaise RB comedy club. Celle-ci réunit des artistes aux styles variés, mêlant stand‑up d’observation, improvisation et humour ancré dans la réalité. Leur énergie collective et leur créativité en font l’un des ensembles émergents les plus prometteurs de la scène humoristique francophone.

Dates et lieux

• Mercredi 25 mars 2026 – 19h30 – Institut français
à Marrakech.

• Jeudi 26 mars 2026 – 19h30 – Institut français
à Casablanca.

• Vendredi 27 mars 2026 -19h30 – Cinéma Renais-
sance -Rabat.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus