Le niveau des stocks de produits pétroliers s’élève à 47 jours de consommation nationale pour le gasoil et à 49 jours pour l’essence et ce, en dépit des perturbations enregistrées dans certains ports.
Sécurité énergétique : Se référant à la récente sortie de la ministre Benali, le Maroc dispose d’une situation énergétique maîtrisée avec des stocks couvrant plusieurs semaines de consommation et des mesures de soutien renforcées pour stabiliser le marché.
Malgré les tensions internationales, Leila Benali annonce une situation énergétique maîtrisée. En effet, l’approvisionnement énergétique du Maroc est sécurisé et les stocks sont suffisants. Intervenant lundi à la Chambre des représentants, la ministre de la transition énergétique et du développement durable affirme que la situation est garantie pour les trois prochains mois, et ce grâce à la coordination entre les différents acteurs du secteur. «Dans le cadre de la gestion de cette crise sans précédent, des mesures sont prises afin d’assurer l’approvisionnement du marché national dans des conditions sûres jusqu’à la fin de l’année, à travers la diversification des sources d’importation, notamment des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de plusieurs pays européens», souligne la ministre dans ce sens.
Et de préciser que «les quantités assurées en vertu des contrats de gaz naturel et de charbon permettent de couvrir les besoins de production d’électricité jusqu’au mois de juin prochain, soulignant que le niveau des stocks de produits pétroliers s’élève à 47 jours de consommation nationale pour le gasoil et à 49 jours pour l’essence et ce, en dépit des perturbations enregistrées dans certains ports».
Dans le sillage des tensions internationales, la tutelle œuvre de concert pour renforcer la situation de l’approvisionnement en suivant de façon régulière les programmes d’importateurs privés. La ministre de la transition énergétique et du développement durable a confirmé dans ce sens la mise en place d’une cellule de veille qui, pour sa part, mobilise les services territoriaux et régionaux. Il a également été procédé à la mise en place d’un système de permanence au Laboratoire national de l’énergie et des mines qui est chargé de suivre les besoins du secteur. En ce qui concerne la protection du pouvoir d’achat, Mme Benali a mis en avant les différentes actions engagées par l’Exécutif. On cite dans ce sens la mobilisation d’une enveloppe de 1,6 milliard de dirhams pour soutenir les prix des produits énergétiques. De cette enveloppe, 600 millions de dirhams sont destinés à subventionner le gaz butane, ce qui permettra de conserver une tarification stable. «Le gouvernement subventionne aujourd’hui la bonbonne de gaz de 12 kg à hauteur de 78 dirhams, contre 30 dirhams avant la guerre», affirme la ministre. Et de poursuivre que «400 millions de dirhams par mois ont été alloués pour soutenir le secteur électrique, outre l’aide accordée aux professionnels de transport à hauteur de 3 DH/litre, soit environ 648 millions de dirhams par mois. La ministre est également revenue sur la contribution du Conseil de la concurrence notamment en termes du renforcement des mécanismes de suivi de la répercussion des variations des prix internationaux des produits pétroliers sur le marché national. La finalité étant de garantir la transparence des marges bénéficiaires et la protection des consommateurs contre toute hausse injustifiée.










