Ce concours illustre l’importance particulière accordée par le ministère à la valorisation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles.
Qualité : Douze huiles d’olive appartenant à trois régions primées lors de 16ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne oléicole 2025/2026.
La seizième édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2025/2026 a récompensé, en marge du SIAM 2026, les meilleures productions. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, accompagné du gouverneur de la préfecture de Meknès et du président de l’Association du SIAM.
«Organisé en concertation avec la profession oléicole (Interprolive), ce concours illustre l’importance particulière accordée par le ministère à la valorisation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles. Il témoigne également de l’engagement constant en faveur du renforcement de la compétitivité de la filière oléicole, de la promotion de l’excellence et de l’encouragement des producteurs à adopter les meilleures pratiques en matière de production, de transformation et de commercialisation, conformément aux standards de qualité reconnus à l’échelle nationale et internationale », explique le département de l’agriculture dans un communiqué notant que ce concours, ouvert à l’ensemble des producteurs d’huile d’olive au Maroc, s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil oléicole international (COI). Il a connu cette année la participation de 77 candidats relevant de 5 régions. Ainsi, 12 huiles d’olive appartenant à trois régions ont été primées, réparties en quatre groupes homogènes selon le fruité, à savoir : fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Dans chaque groupe de fruité, trois prix sont accordés (1er, 2ème et 3ème prix).
Les résultats des concours ont mis en lumière la diversité et la qualité des huiles d’olive marocaines, avec des lauréats répartis sur plusieurs régions du Royaume. Dans la catégorie du fruité vert intense, la première place est revenue à la société Oliveinvest, basée dans la région Fès-Meknès, suivie de Chania et d’Olea Capital, également issues de la même région, confirmant ainsi le dynamisme de ce terroir dans la production d’huiles d’exception. S’agissant du fruité vert moyen, les trois premières marches du podium ont été entièrement occupées par des opérateurs de la région Marrakech-Safi. La Société d’exploitation de l’olive s’est hissée à la première place, devant Olive Oil Cartel et Maasrat Benmallouk. Dans la catégorie fruité vert léger, Maasra Brahim Zniber, implantée à Fès-Meknès, a décroché le premier prix. Elle devance le GIE Oued Zat et le producteur Stéphane Laurent, tous deux originaires de Marrakech-Safi. Enfin, dans la catégorie fruité mûr, le GIE Zouyout Ait Attab, de la région Béni Mellal-Khénifra, s’est distingué en remportant la première place. Il est suivi de la société Zitoun de Marrakech et Olico SA, représentant la région Marrakech-Safi.
Parallèlement, plusieurs autres producteurs se sont illustrés en accédant aux places de finalistes. Dans le fruité vert intense, L’Oleastre, Al Dahra Morocco Factories et le GIE Tahadi Al Alfia occupent respectivement les quatrième, cinquième et sixième rangs. Pour le fruité vert moyen, la Coopérative Zoyout Essaouira, Conserves Marrakech et le Domaine oléicole Bni Mtir complètent le classement. Dans la catégorie fruité vert léger, El Bacha Olive Oil, la Coopérative Atayssir et le GIE Jnane Ouezzane figurent parmi les finalistes. Enfin, pour le fruité mûr, Perle Huile d’Olive, Zoyout Lbaida et Jibal Chefchaouen viennent compléter le palmarès.









