Economie

Liquidité bancaire : Un besoin de 136,7 milliards dh exprimé au 1er trimestre

© D.R

Financement : Le besoin en liquidité des banques a poursuivi sa hausse au cours du premier trimestre 2026, se situant en moyenne hebdomadaire à 136,7 milliards dh.

C’est ce que l’on peut relever de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture. A cet effet, la Banque Centrale a augmenté le volume de ses injections de liquidité qui s’est établi en moyenne hebdomadaire à 151,7 milliards dh. Se référant à la DEPF, les interventions de Bank Al-Maghrib ont porté, essentiellement, sur les avances à 7 jours (57,7 milliards dh), les opérations de pensions livrées à 1 et 3 mois (53,6 milliards dh et les prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME (40,3 milliards de dirhams).

S’agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a reculé par rapport au quatrième trimestre 2025 de 33,2% pour se situer à 4,1 milliards de dirhams. Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), celui-ci se maintient depuis le 20 mars 2025 en évolution quasi stable, alignée sur le taux directeur, s’établissant en moyenne à 2,25% depuis le deuxième trimestre 2025. La DEPF a rappelé dans sa note la décision du conseil de Bank Al-Maghrib réuni en date du 17 mars, de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%. Une décision qui tient compte de la poursuite de la dynamique notable de l’activité économique, des niveaux modérés prévus de l’inflation et de la forte incertitude entourant les perspectives au niveau international, ainsi que des résultats des stress tests réalisés par la Banque centrale pour l’économie nationale.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux